NSIA Banque CI reverse la moitié de son bénéfice à ses actionnaires au titre de l'exercice 2024
AGN 7

Le lundi 26 mai 2025, les actionnaires de NSIA Banque CI étaient dans le quartier d’affaires de la capitale économique Ivoirienne, précisément à la Maison de l’Entreprise – le siège du patronat Ivoirien (CGECI) dont le fondateur du Groupe de Bancassurance, Jean Kacou Diagou, fut le Président pendant une dizaine d’années – pour prendre connaissance des résultats financiers réalisés par le 3e établissement bancaire de Côte d’Ivoire en termes de total bilan.

AGN 13

Lors de cette AGO, les mandataires sociaux de la banque ont détaillé, à leurs actionnaires, les indicateurs financiers de la banque en 2024. Des indicateurs qui ne cessent de prendre de l’altitude, conformément au plan stratégique 2022-2026 validé par les administrateurs de NSIA Banque CI et piloté par Léonce Yacé, son Directeur Général.

AGN 15
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

En effet, au 31 décembre 2024, NSIA Banque CI affiché un résultat net bénéficiaire de 38,11 milliards FCFA, en progression de 9,48% par rapport à son bénéfice de l’année précédente, pour un Produit Net Bancaire de 97,81 milliards FCFA, lui aussi en croissance de 7,48% comparé à son chiffre d’affaires observé en 2023. Sur une année glissante, son Résultat Brut d’Exploitation s’est également accru de 3,95% pour atteindre 39,4 milliards FCFA à fin 2024.

AGN 12
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

Selon les responsables de l’établissement bancaire et financier, ces performances s’expliquent notamment par une amélioration significative du coût net du risque (0,6 milliard FCFA en 2024, contre -3,4 milliards FCFA en 2023) et se ressentent, par ailleurs, dans les capitaux propres de NSIA Banque CI qui sont passés de 189,71 milliards FCFA en 2023 à 215,33 milliards FCFA en 2024 et ont augmenté de 512,25% en 10 ans.

AGN 6

Concernant les perspectives de NSIA banque CI, ses dirigeants ont déclaré : “Dans un contexte économique marqué par des défis persistants, nous avons consolidé notre position sur le marché bancaire Ivoirien (….) Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à contribuer activement à la transformation de l’économie Ivoirienne. En 2025, nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique Altitude 22-26 axé sur l’amélioration de l’expérience client, la digitalisation des services, le renforcement de la sécurité numérique, ainsi que la promotion de la durabilité et de l’inclusion financière.” Ont-ils ajouté.

AGN 16
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin
Cette 8e AGO de NSIA banque CI a été marquée par 2 faits majeurs. Le premier, c’est l’approbation, par les actionnaires, de la distribution de 18,8 milliards FCFA de dividendes, soit 49,34% du résultat net de l’exercice, équivalent à un dividende unitaire brut établi à 759 FCFA par action. Pour rappel, pendant le temps fort de la Covid-19, malgré des chiffres d’affaires records pour la banque, les actionnaires n’avaient perçu aucun dividende en raison des principes de précaution, liés aux incertitudes économiques, aux exigences réglementaires et à État d’urgence, que les acteurs majeurs des marchés bancaires et financiers avaient dû prendre, à l’époque, pour pallier le choc. Un choix sans nul doute payant pour NSIA Banque CI, puisque, depuis 2022, le total des dividendes qu’elle a reversé à ses actionnaires a connu une hausse de 108,89%. Et ce, en l’espace d’à peine 3 ans. La seconde annonce a été celle de la prise de fonction prochaine de Sékou Cherif Sanogo en qualité de Directeur Général Adjoint en charge du Support. Jusque-là Directeur Finances, Comptabilité et Consolidation au niveau Groupe – il occupait ce poste depuis octobre 2019 – cet homme, qui a fait pratiquement toute sa carrière (un peu plus de 18 ans de services) dans la firme trentenaire, est détenteur de plusieurs Masters et Certificats en Droit, Finance, Comptabilité, Gestion et Management. Sa mission principale sera d’accompagner l’évolution de l’organisation et d’optimiser la bonne dynamique de croissance de l’institution.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :



En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.