Infrastructures routières :  Robert Beugré Mambé lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Dimbokro-Tiémélékro

photo bitume 1
2 / 100 Score SEO

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Axe stratégique n°4 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, relatif au développement équilibré des infrastructures sur l’ensemble du territoire et à la préservation de l’environnement.

En effet, ce bitumage de la route réduit le trajet M’batto-Abidjan de plus de 3h auparavant à 1h30 maintenant. « Le Moronou, le N’Zi et une bonne partie de l’Agnéby-Tiassa constituaient autrefois la boucle du cacao et du café. (…) Le président Alassane Ouattara a décidé d’adresser la question de la route de ce triangle » a rappelé le Chef du Gouvernement, qui a par ailleurs procédé au lancement des travaux de l’axe Anoumaba – Tiémélekro – Dimbokro en présence de plusieurs ministres et présidents d’institutions.

photo bitume 2

La route Dimbokro–Tiémélékro constitue un chainon manquant de la liaison Dimbokro–Agboville, sur la nationale N221, et représente une alternative stratégique au chemin de fer reliant ces deux capitales régionales.

En complément, le Gouvernement a décidé d’exécuter 15 km de voirie urbaine dans les localités traversées, afin d’améliorer le cadre de vie des populations. Le projet, confié à l’entreprise PRESTICOM sous la supervision de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), comprend :25 km de route neuve entre Dimbokro et Tiémélékro ; 7 km de bretelle Soungassou–Ebimolossou–Rail ; 15 km de voirie urbaine . Un pont de 252 mètres sur le fleuve N’Zi à Dimbokro. La chaussée comportera deux voies de 3,50 m chacune, avec accotements, et sera réalisée en béton bitumineux sur une fondation renforcée. Le délai d’exécution est fixé à 28 mois. Au-delà de l’amélioration du réseau routier, le projet aura un impact socio-économique majeur désenclavement et fluidité dans l’écoulement des produits agricoles ; création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans la zone des travaux accès facilité aux infrastructures administratives et socio-économiques de Dimbokro ; renforcement de la sécurité routière. En dotant la région de nouvelles infrastructures modernes et adaptées, l’État ivoirien réaffirme sa volonté de faire des routes un levier de développement et d’intégration des territoires.

Il faut noter que Le tronçon Dimbokro-Tiémélekro est évalué à 45,047 milliards de FCFA (au total 78 milliards de FCFA), dont 25 km de route neuve, 7km de bretelle Soungassou-Ebimolossou, 15 km de voiries et un pont de 252 m sur le N’Zi.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.