La Fondation Merck et les Premières Dames Africaines lancent “Lumière d’Espoir” pour sensibiliser sur le cancer en Afrique

TOF PFO scaled
60 / 100 Score SEO

La Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com), branche philanthropique de Merck KGaA, Allemagne, a dévoilé un nouveau livre pour enfants et son adaptation en film d’animation intitulé « Lumière d’Espoir », en collaboration avec les Premières Dames Africaines et Asiatiques. Cette initiative vise à sensibiliser sur le cancer, en mettant particulièrement l’accent sur le dépistage précoce, la prévention et l’accès à des soins de qualité, notamment pour le cancer infantile.

Le lancement officiel s’est tenu lors de la 12ᵉ Édition du Merck Foundation Africa Asia Luminary, organisée en Gambie, en présence du Chairman et de la CEO de la Fondation Merck, Sénatrice Dr. Rasha Kelej (à la retraite), ainsi que des Premières Dames du Burundi, de la République Centrafricaine, de la Gambie, du Libéria, du Nigéria, de São Tomé-et-Principe et du Sénégal — toutes Ambassadrices du programme “Merck Foundation Plus Qu’une Mère”.

Un message d’espoir pour les enfants et leurs familles

Le livre « Lumière d’Espoir » raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Hope, qui lutte courageusement contre le cancer, incarnant la résilience, le courage et l’espoir. À travers cette histoire, la Fondation souhaite sensibiliser à la reconnaissance des premiers signes d’alerte du cancer et à l’importance du dépistage précoce.

« Le cancer infantile représente un parcours extrêmement difficile pour les enfants, leurs familles et leurs communautés. Pourtant, grâce à un dépistage précoce et à un traitement rapide, la majorité des cancers pédiatriques sont curables », a déclaré la Sénatrice Dr. Rasha Kelej. « Nous avons fait de la formation en oncologie, notamment en oncologie pédiatrique, une priorité stratégique afin d’assurer à tous les patients un accès à des soins spécialisés. »

Un problème de santé publique majeur en Afrique subsaharienne

Le cancer figure désormais parmi les trois principales causes de décès prématurés en Afrique subsaharienne. Selon Dr. Kelej, « près des deux tiers des cancers peuvent être traités s’ils sont diagnostiqués précocement, et un tiers peut être évité grâce à la prévention et à la réduction des facteurs de risque tels que certaines infections, le mode de vie ou l’exposition aux radiations ».

La formation médicale au cœur de la stratégie de la Fondation Merck

Dans le cadre de son Programme d’Accès aux Soins contre le Cancer, la Fondation Merck a déjà octroyé 239 bourses à des professionnels de santé issus de 39 pays, leur permettant de se spécialiser dans diverses disciplines oncologiques : oncologie médicale, chirurgicale, pédiatrique, gynécologique, hémato-oncologie, radio-oncologie, soins palliatifs, cytopathologie, radiologie interventionnelle, entre autres.

Ces formations sont dispensées en partenariat avec des universités britanniques de renom telles que l’Université du Pays de Galles du Sud, l’Université de Buckingham, Queen Mary University of London et l’Université de Cardiff.

« Nous sommes fiers de former les premiers oncologues dans plusieurs pays africains et de mettre en place des équipes de soins spécialisées pour offrir aux patients les traitements qu’ils méritent », a ajouté Dr. Kelej.

À ce jour, la Fondation Merck a octroyé plus de 2 400 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales essentielles.

L’éducation par l’art et la narration

Disponible en anglais, français et portugais, « Lumière d’Espoir » s’adresse aux jeunes lecteurs et sera distribué dans les pays partenaires. Chaque exemplaire comprend un message spécial du Dr. Rasha Kelej et des Premières Dames africaines et asiatiques. Le film d’animation, diffusé sur les réseaux sociaux et le site officiel de la Fondation, vient renforcer l’impact du message par une approche éducative et accessible à tous.

« L’éducation par la narration et l’animation est un outil puissant pour former une génération plus informée, plus empathique et en meilleure santé », a souligné Dr. Kelej.

Une série d’initiatives pour le changement social

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des précédentes œuvres éducatives de la Fondation Merck, telles que « Plus Qu’une Mère » (contre la stigmatisation de l’infertilité), « Le Secours de Jackline » (éducation des filles et lutte contre le mariage précoce), « Éduquer Linda », « Une Balade vers le Futur » (autonomisation des filles par l’éducation), « Pas Qui Vous Êtes » (prévention de la violence domestique), « Jude Sans Sucre » (sensibilisation au diabète) et « La Tension de Mark » (prévention de l’hypertension).

À travers « Lumière d’Espoir », la Fondation Merck et ses partenaires continuent d’utiliser la culture et l’éducation comme leviers puissants de transformation sanitaire et sociale sur le continent africain.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.