La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a accordé une facilité de financement d’un montant de 36 millions de dollars américains, soit environ 22 milliards de francs CFA, à la société égyptienne SAMCO pour la construction du stade olympique Akii Bua à Lira, en Ouganda.
Ce projet d’envergure, inscrit dans le cadre du programme Ingénierie, Approvisionnement et Construction (EPC) d’Afreximbank, vise à soutenir les entreprises africaines capables de réaliser des projets d’infrastructure de grande ampleur à travers le continent. Le futur stade Akii Bua devrait accueillir certains matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2027, coorganisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
Un financement stratégique pour le développement des infrastructures africaines
La facilité de 36,4 millions de dollars US (environ 22,2 milliards FCFA) permettra de financer la conception, la construction et le développement du stade, ainsi que l’acquisition des équipements essentiels à sa réalisation.
Lors de la cérémonie de signature organisée au Caire le 29 octobre, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, a signé l’accord au nom de la Banque. M. Sameh Soliman, Président de SAMCO, a paraphé le document pour son entreprise.
Mme Awani a souligné que cet accord illustre l’engagement d’Afreximbank à renforcer les capacités locales dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure majeurs :
« Nous sommes ravis de soutenir une société africaine EPC dans le cadre de notre initiative, et de financer la construction d’un stade ultramoderne qui s’aligne sur notre stratégie créative et sportive. Ce projet favorisera la croissance économique durable et renforcera la capacité de l’Ouganda à accueillir des événements approuvés par la CAF et la FIFA », a-t-elle déclaré.
De son côté, l’ingénieur Sameh Soliman s’est félicité de ce partenariat stratégique :
« Ce soutien d’Afreximbank marque une étape clé dans notre expansion à travers l’Afrique. Nous sommes déterminés à fournir des infrastructures modernes et à fort impact qui contribueront au développement durable du continent. »
Un projet catalyseur de croissance et de fierté nationale
Le développement du stade olympique Akii Bua devrait stimuler le sport, le tourisme et l’intégration régionale en Afrique de l’Est. Il renforcera également la capacité de l’Ouganda à accueillir des compétitions internationales, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance des chaînes d’approvisionnement locales.
Au-delà de son impact sportif, le projet contribuera à diversifier l’économie ougandaise et à consolider la position de SAMCO comme l’un des principaux entrepreneurs africains capables de mener à bien des projets publics de grande envergure.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









