La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) poursuit sa transformation digitale, avec le lancement officiel d’un nouveau service en ligne. Il s’agit de la demande d’indemnités journalières de maternité, désormais accessible sur le portail e-CNPS.
La cérémonie officielle de lancement de la demande d’indemnités journalières de maternité s’est tenue ce vendredi 7 novembre 2025, à Abidjan-Plateau , sous la présidence de Idriss Traoré, Directeur Général Adjoint en charge de l’exploitation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ce, en présence de Mme N’Dri Philomène, Directrice des prestations. Tous deux ont salué une avancée majeure qui conjugue innovation technologique et progrès social, au bénéfice des femmes salariées de Côte d’Ivoire.
Jusqu’à présent, les demandes d’indemnités journalières de maternité exigeaient un déplacement en agence et la soumission de documents physiques. Désormais, grâce à la digitalisation du processus, tout peut se faire à distance, en quelques clics seulement, via le portail e-CNPS.
Accessible 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, cette innovation offre plusieurs avantages : plus lus de contrainte horaire pour le dépôt des dossiers ; gain de temps considérable grâce à la suppression des déplacements ; suivi transparent du dossier grâce à des notifications par mail et SMS à chaque étape et outil de simulation intégré, permettant de calculer automatiquement la période de congé de maternité. « Cette innovation concrétise notre volonté de simplifier le quotidien des femmes, tout en garantissant un accès rapide et équitable à leurs droits sociaux », a déclaré Idriss Traoré.

Pour sa part, Mme N’Dri Philomène a insisté sur la portée inclusive de cette évolution : « Nous faisons le choix d’une innovation utile, au service de la confiance et de la proximité », a-t-elle affirmé.
Mieux, la digitalisation de la demande des indemnités journalières de maternité s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation de la CNPS. Cette politique repose sur trois piliers essentiels, notamment la modernisation de la relation usager, la réduction des délais de traitement ; et la promotion d’une sécurité sociale plus inclusive et plus efficace.
Rappelons que la CNPS invite les employeurs, salariées et partenaires à faire connaître cette nouveauté autour d’eux. Car, comme le rappelle l’institution, « chaque femme mérite une maternité sereine, protégée et soutenue par une sécurité sociale qui avance avec son temps ».
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.