La Banque d’Etat Ivoirienne intensifie le dialogue avec les parties prenantes
Tenu le jeudi 06 novembre 2025, dans le quartier d’affaires de la capitale économique Ivoirienne, cet atelier, salué par N’Golo Soungalo Koulibaly, le Président du Conseil d’Administration de la BHCI, a vu la participation des parties prenantes locales majeures de l’habitat en Côte d’Ivoire que sont : Le Ministère Ivoirien des Finances et du Budget (MFB), celui de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques de Côte d’Ivoire (MPPEEP).
Du côté des acteurs de l’écosystème de l’immobilier, qui ont répondu à l’invitation de la BHCI, étaient présents : L’Ordre des Architectes, la Chambre des Aménageurs, Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPC-CI), le Conseil National de l’Ordre des Urbanistes, la Chambre Nationale des Ingénieurs Conseils et Experts (CHANIE), la Chambre Nationale des Promoteurs Constructeurs de Côte d’Ivoire (CNP-CI)…
L’Ordre des Géomètres Experts, la Chambre des Notaires, la Chambre Nationale des Experts Immobiliers de Côte d’ivoire, la Chambre des Experts Immobiliers de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, la Chambre du Droit des Affaires et de l’Immobilier, la Section Côte d’Ivoire de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’Agence de Gestion Foncières (AGEF), pour ne citer que ces personnes morales.
Des défis à relever et des opportunités à saisir

Lors de sa prise de parole, Karna Patrice Coulibaly, le Directeur Général de la BHCI, s’est réjoui de cette initiative, du Conseil d’Administration de l’institution de développement et de financement de l’immobilier en Côte d’Ivoire, qui réunit tous les acteurs du secteur autour de riches discussions sur les défis auxquels est confronté l’activité immobilière en terre d’éburnie, mais aussi sur les opportunités offertes par l’un des secteurs les plus dynamiques du pays. Et pour cause.
Bien que confronté à un déficit annuel moyen de 50.000 logements, l’immobilier, porté par une demande en augmentation continue, est pleine de vitalité en Côte d’Ivoire. En effet, dans le pays, où la démographie devrait croître de 45,38% au cours des 5 prochaines années, la valeur du marché atteindra 3.000 milliards FCFA d’ici 2030, selon les estimations. Les prévisions indiquent également que la Côte d’Ivoire aura le taux d’urbanisation le plus élevé de l’UEMOA, à l’horizon 2030.
Ayant surement connaissance de ces chiffres, le Patron de la BHCI a déclaré, à cette rencontre, que l’ambition de sa banque est de permettre à toutes les couches sociales, notamment les jeunes, d’accéder à un logement décent et durable, tout en soutenant tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier. “Cette causerie-débat donne l’occasion opportune, à l’ensemble des acteurs, de co-construire un écosystème de l’immobilier fort et dynamique, pour répondre aux attentes des citoyens.” A-t-il souligné.
Des efforts soutenus et de grands chantiers en cours

D’après les données disponibles, en 2030, la population de la Côte d’Ivoire, en croissance annuelle de 2,5% pour un âge médian observé de 18,3 ans, sera de 36,71 millions d’habitants. Quant au taux d’urbanisation du pays, il s’établira à 54% ladite année. Avec cette perspective pointant son nez, il paraît indispensable de poursuivre les réformes foncières déjà engagées, de faciliter le crédit et de multiplier les Partenariats Publics-Privés (PPP), si la terre d’éburnie, qui enregistre un accroissement médian de 6,5% des prix de l’immobilier dans ses grandes zones urbaines, veut faire face.
Durant ce symposium, le Directeur du Logement et des Grands Programmes Immobiliers au Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, Alexandre Kokora Dibi, représentant, ce jour, son Ministre, Bruno Koné, est revenu sur les efforts soutenus déployés pour assurer la pérennité de la BHCI, dont le capital social est passé à plus de 28 milliards FCFA, et a insisté sur l’importance de ce type d’évènement pour épaissir la synergie au sein du secteur immobilier.
Il a, en outre, rappelé que le Gouvernement Ivoirien s’est embarqué dans une série de réformes structurelles pour consolider les acquis enregistrés dans le secteur du logement et bâtir un écosystème financier plus inclusif. Parmi ces réformes majeures, il s’est d’ailleurs arrêté sur la récente recapitalisation de la BHCI qui doit permettre, à la banque, de redevenir le principal levier financier de la politique nationale du logement.
“Le gouvernement place de grands espoirs dans cette institution, pour qu’elle puisse offrir des produits financiers adaptés aux réalités locales et aux revenus irréguliers des ménages, soutenir les promoteurs immobiliers à travers des lignes de crédit dédiées, adossées au Fonds de Garantie du Logement Social, et mobiliser des ressources stables à moyen et long terme, en partenariat avec les caisses de retraites, d’assurance (CDCI-CI, CNPS, CGRAE…) et les bailleurs internationaux.” A partagé Alexandre Kokora Dibi, à cette causerie-débat organisée par la BHCI.

A ce colloque, Alexandre Kokora Dibi s’est également étendu sur des signaux positifs et rassurants, déjà perceptibles, sur plusieurs chantiers structurants, comme par exemple le projet de construction de 3.000 logements financés par la Banque de Développement Shelter Afrique, dont la phase pilote permettra la construction de 520 logements à Songon-Kassemblé, ou encore le Programme d’Urgence de 25.000 Logements soutenu par des partenaires financiers tels que la BOAD, la BADEA, la BAD, la BID et le Fonds d’Abu Dhabi, ainsi que sur l’opérationnalisation du Fonds de Garantie du Logement Social (FGLS). Concernant ce Fonds, il a justement révélé que la BHCI figure parmi les premières banques sollicitées pour la mise en place des premières garanties en faveur des promoteurs immobiliers. Au terme de la rencontre, les acteurs ont plébiscité la mise en oeuvre d’un cadre de concertation permanent, afin d’adresser, ensemble et de manière concertée, les problématiques de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.