Du 1er au 3 octobre 2025, l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S) a organisé, à l’hôtel TIAMA, un séminaire inter-entreprises sur la formation des formateurs. Trois jours intensifs destinés à optimiser la transmission des savoirs et l’animation de sessions, avec une place centrale accordée à l’usage des outils modernes et à l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de son engagement en faveur du renforcement des compétences, l’IM2S a réuni des professionnels issus de secteurs publics et privés autour d’un objectif commun : perfectionner les méthodes et les outils de formation , afin de répondre aux réalités du terrain et aux besoins des entreprises.
Pendant trois jours, les participants ont suivi un programme pensé pour allier théorie et pratique. Au menu, les principes de l’andragogie, techniques d’animation adaptées au public adulte, gestion de groupe et utilisation d’outils numériques avancés. Parmi ces outils, l’intelligence artificielle a été présentée comme un levier pour concevoir des supports pédagogiques plus pertinents et des évaluations plus efficaces.

« Former, c’est transmettre des savoirs et des savoir-faire tout en suscitant l’autonomie et la motivation », résume un participant. « Ce séminaire nous donne des clés concrètes pour mieux accompagner nos apprenants et pour adapter nos méthodes à nos contextes professionnels ».
Au terme des trois journées, les auditeurs sont repartis avec une boîte à outils renforcée et une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage des adultes. Ils sont également confiants dans leur capacité à mettre en œuvre les acquis au sein de leurs structures respectives, afin d’améliorer la performance et la qualité des formations proposées.

L’IM2S rappelle son rôle de partenaire privilégié des entreprises en matière de montée en compétences. « Nos programmes, sur mesure et en prise directe avec les réalités du terrain, visent à outiller les professionnels pour répondre efficacement aux défis de demain », affirme la direction de l’Institut.
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.