Une délégation nigériane du Comité National de Gestion du Cacao en mission d’étude en Côte d’Ivoire

TOF CACAO
54 / 100 Score SEO

Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a reçu, ce mercredi 12 novembre une importante délégation du Comité National de Gestion du Cacao du Nigéria (National Cocoa Management Committee – NCMC), conduite par son Directeur Général, Patrick ADEBOLA.

Cette délégation comprenait des parlementaires, producteurs, exportateurs, transformateurs, ainsi que des responsables de programmes régionaux pour les forêts et l’agroforesterie, venus s’inspirer du modèle ivoirien de gestion du cacao.

Créé pour assurer la qualité, la traçabilité, la transparence et la durabilité de la filière cacao au Nigéria, le NCMC vise à développer un secteur cacaoyer durable à travers la régulation et la coordination de toutes les activités liées à cette filière stratégique.

L’objectif principal de cette mission d’étude en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est d’acquérir une meilleure compréhension des pratiques de gouvernance, de durabilité et de contrôle qualité mises en œuvre par le Conseil du Café-Cacao (CCC).

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général du NCMC, Patrick ADEBOLA, a salué l’expertise et les résultats remarquables obtenus par la Côte d’Ivoire dans la gestion de sa filière cacao.

« Nous sommes impressionnés par le succès de la Côte d’Ivoire dans la production et la gestion du cacao. Tirer des enseignements de votre expérience sera d’un grand bénéfice pour notre Comité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous croyons que ce voyage d’étude apportera à nos membres des connaissances et une expertise précieuses, qui nous permettront d’améliorer nos propres pratiques de gestion du cacao au Nigéria. »

En réponse, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a présenté les stratégies et programmes mis en œuvre pour améliorer la productivité et la qualité du cacao, promouvoir des pratiques agricoles durables, renforcer la traçabilité et la gestion de la chaîne de valeur, et déployer des mesures rigoureuses de contrôle qualité sur l’ensemble du territoire.

Au terme de cette rencontre, le Chef de la délégation nigériane, Patrick ADEBOLA, a exprimé sa profonde gratitude au Conseil du Café-Cacao pour la qualité de l’accueil et la richesse des échanges.

« Nous félicitons le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao pour le travail considérable accompli. Nous sommes convaincus que l’expérience et les leçons tirées de votre organisation contribueront significativement à la croissance et au développement de l’industrie cacaoyère nigériane », a-t-il conclu. Cette mission d’étude s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud et de partage d’expériences entre les pays africains producteurs de cacao, en vue de bâtir ensemble une filière durable, équitable et compétitive à l’échelle mondiale.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.