Grève imminente dans le transport terrestre : après l’échec des négociations, l’inquiétude grandit au sein des populations

photo transport
53 / 100 Score SEO

Les opérateurs du transport routier, regroupés au sein du Haut Conseil du patronat du secteur, ont adressé un avis de grève la semaine dernière. Ils dénoncent l’application d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur chaque ticket de transport émis par les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 200 millions de francs CFA.

Jugée « insoutenable » par les professionnels du domaine, cette mesure fiscale est perçue comme une nouvelle charge qui risque d’étouffer davantage un secteur déjà confronté à de multiples défis économiques. Les transporteurs craignent en outre une répercussion immédiate sur les tarifs, au détriment des usagers dont le pouvoir d’achat est en baisse.

Une ultime rencontre s’est déroulée le vendredi 17 mai entre les transporteurs et le ministre Amadou Koné. Bien que certaines demandes secondaires aient été prises en compte et que le ministre ait exprimé son intention d’interpeller son collègue du Budget, l’absence d’un engagement ferme sur la question de la TVA a alimenté la frustration des transporteurs.

Appelés à suspendre leur mouvement, ces derniers ont opposé une fin de non-recevoir. Pour eux, seule une réforme de la mesure fiscale pourrait justifier l’annulation du mot d’ordre.

Ce lundi 20 mai, les responsables des entreprises de transport se concertent à nouveau pour peaufiner leur plan d’action. En attendant, les voyageurs, eux, restent dans l’attente, craignant les perturbations majeures que pourrait entraîner cette grève nationale annoncée.

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.