L’Algérie a désormais un compte à la NDB
Dans le communiqué, le ministère des finances de l’Algérie indique que « cette adhésion, fruit d’une évaluation rigoureuse, a été entérinée en grande partie grâce à la solidité des indicateurs macroéconomiques du pays, témoignant de la résilience de son économie. »
« Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du groupe des BRICS, l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9ème pays membre de la NDB. » Partage-t-il également dans le même communiqué dans lequel il ajoute que l’adhésion à la NDB offre désormais à l’Algérie de « nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long terme. »
La NDB a été créée en 2015 par le Groupe des BRICS, composé à l’époque du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, avec pour mission première la mobilisation de ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement. Depuis le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis étoffent les rangs de ce conglomérat de nations que l’on appelait, jusqu’à peu, le Groupe des 5.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.