Le ministère des Transports, à travers l’Office de sécurité routière (OSER), a lancé, ce mardi 3 septembre 2024, à la mairie de Yopougon, la 20e édition de la Semaine nationale de Sécurité routière. Ce, autour du thème : « Zéro accident de la route en période de rentrée scolaire ». Ce lancement a enregistré la présence des représentants des collectivités du District d’Abidjan, des transporteurs, des forces de police et de la gendarmerie nationale.
Yopougon, pôle important de l’activité de transport urbain et interubain, est placé en deuxième position des communes, avec 121 accidents corporels en 2023. D’où le choix de cette commune pour le lancement de cette campagne.
A cette occasion, Étienne Kouakou, directeur général de l’OSER, a relevé que la 20e édition de la Semaine nationale de Sécurité routière en Côte d’Ivoire se tient du 3 au 10 septembre 2024. Et s’annonce comme un évènement majeur pour promouvoir la sécurité sur les routes, particulièrement en période de rentrée scolaire. Pour lui, le choix du thème interpelle sur la nécessité de la vigilance et du respect des règles de la circulation routière dans un contexte de déplacements massifs des élèves qui rentrent de vacances. « Il s’agit de renforcer la sensibilisation des conducteurs, des piétons et des parents sur les dangers de la route et surtout de créer un environnement plus sûr pour tous, notamment les écoliers, collégiens et lycéens. A cet effet, la collaboration de la communauté, des autorités et des médias sera essentielle pour faire de cette semaine un succès et atteindre l’objectif de « Zéro accident », fait-il savoir.
Auparavant, Irié Bi Raphaël, Expert à l’OSER est revenu sur les bonnes pratiques à observer par les usagers, afin d’éviter les accidents de la route.
« En cette période de rentrée scolaire, assurons la sécurité routière à nos enfants », a-t-il exhorté.
Pour sa part, Yaya Doumbia , représentant Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, a salué cette opération de sensibilisation à la sécurité routière. Non sans signifier que cette campagne contribuera à éviter, sinon réduire les cas d’accidents de la circulation.
Il faut noter que le choix porté sur la thématique de la sécurité routière en période de rentrée scolaire vise à encourager tous les usagers de la route à adopter des comportements responsables et à s’engager. Cette 20e édition de la semaine nationale de sécurité routière se tiendra du mardi 3 au mardi 10 septembre 2024, à travers le déploiement d’un vaste programme d’actions sur l’ensemble du territoire national.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.