Développement des activités des Jeunes Agro-entrepreneurs en Côte d’Ivoire : Le PDC2V scelle un partenariat stratégique avec l’Agence Emploi Jeunes

TOF PROJET OK BIS
56 / 100 Score SEO

Un partenariat significatif a été scellé  ce dimanche 25 mai 2025, entre le Projet de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V) et l’Agence Emploi Jeunes (AEJ). Cette collaboration, mobilisant près d’un milliard de francs CFA, vise à soutenir environ 200 jeunes dans le développement de chaînes de valeur vivrières. La cérémonie de signature a eu lieu lors du “Rendez-vous avec les Jeunes” au SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), en présence de plusieurs personnalités gouvernementales, dont Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Ibrahim Kalil Konaté, Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, et le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

PROJET

Bernard Comoé, Coordonnateur du PDC2V a souligné l’importance de cette convention pour les jeunes.

M. Comoé a expliqué que le PDC2V offre déjà des subventions aux jeunes porteurs de projets agricoles. Ces subventions couvrent 80% et 90% du coût total du projet, laissant aux jeunes la responsabilité de trouver les 20% ou 10% restants. C’est précisément là qu’intervient l’Agence Emploi Jeunes. “Nous avons signé cette convention pour que l’Agence Emploi Jeunes puisse venir en appui à ces jeunes pour leurs contributions de 10 ou 20%,” a déclaré Bernard Comoé. Cet apport sous forme de prêts par l’AEJ est crucial car il permet la mise en œuvre effective des projets. “Si un projet a été dimensionné à hauteur de 200 millions et que la subvention couvre 80 ou 90%. il faut que le projet puisse être effectif. Les 10 ou 20% apportés par l’emploi jeune sous forme de prêts vont permettre l’effectivité et véritablement aux jeunes d’améliorer leurs revenus, d’améliorer tous les facteurs de production et d’aller au bout de leur idée.”

TOF BON

Des résultats déjà visibles et des perspectives prometteuses

Avant même la signature de cette convention, certains jeunes bénéficiaires du PDC2V avaient déjà réussi à mobiliser leur part de financement et sont aujourd’hui en pleine activité. Lors du SARA, plusieurs d’entre eux ont pu exposer les fruits de leurs efforts après parfois plus d’un an et demi de mise en œuvre de leurs projets. “Vous sentez que, effectivement, c’est du professionnalisme, c’est des gens qui sont engagés et qui ont une ambition, et l’ambition est d’être attentifs,” a noté M. Comoé, visiblement satisfait des progrès. Ce projet ambitieux s’étendra sur les 14 régions de la zone d’intervention du projet, promettant de transformer le paysage agricole local et d’offrir des opportunités concrètes à 200 jeunes. Ce partenariat représente une étape majeure dans l’autonomisation économique de la jeunesse ivoirienne et le renforcement des chaînes de valeur vivrières du pays.

Le PDC2V a pour objectif de promouvoir des chaînes de valeur vivrières inclusives, résilientes et compétitives, permettant aux acteurs locaux de tirer pleinement parti de leurs activités.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.