Les EPN sont les Établissements Publics Nationaux
89 / 100 Score SEO
DGEPN 2

Pour Ted Azouma, le Directeur Exécutif de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), ce PRGG-EPN a une ambition claire : Promouvoir des dirigeants capables de piloter et de bâtir des Établissements Publics Nationaux solides, crédibles et efficaces. Dans la matinée de ce vendredi-là, il a d’ailleurs déclaré, à la cérémonie de lancement dudit programme que lui, ses équipes et les partenaires de l’INAD-CI sont convaincus que relevé ce challenge passe par la formation, le renforcement des compétences et par le partage des bonnes pratiques avec les dirigeants des Établissements Publics Nationaux qui sont des mines d’idées et de connaissances.

Poursuivant son propos, il a expliqué le PRGG-EPN est le fruit d’une volonté politique : “Le Ministre Ivoirien du Patrimoine du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, à travers la Direction Générale des Établissements Publics Nationaux et en partenariat avec notre association, a confié à Kamagaté Douada, le Directeur Général des EPN, le soin de la mise en œuvre de sa vision pour ce secteur (…)

  • DGEPN 3
  • DGEPN 5
  • DGEPN 8
  • DGEPN 9
  • DGEPN 10

Après ce programme, dont le lancement se tient ce jour, nous proposons un Programme Spécial de Certification des Dirigeants des EPN. Ensuite nous nous engagerons à mettre en place des programmes spéciaux par secteur d’activité(…) Notre pays a fait le choix résolu de l’émergence économique. Cette ambition, portée par S.E.M. Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire, implique un secteur public performant, doté d’une gouvernance moderne et d’une gestion saine, transparente et efficace. Dans cette dynamique, les EPN constituent un levier stratégique :

Ils sont les vecteurs des politiques publiques dans des secteurs aussi cruciaux que la santé, l’éducation, les infrastructures ou encore la recherche, le sport, l’environnement, etc. Pourtant, cette mission essentielle ne peut s’accomplir durablement sans être portée par le socle robuste de la gouvernance. Et c’est désormais une vérité partagée ! Une gouvernance efficace permet non seulement d’optimiser les ressources, mais aussi d’améliorer significativement la qualité des services rendus, de renforcer la confiance des citoyens dans la chose publique, en recevant subséquemment leur adhésion au projet national. En plus, les performances des EPN peuvent attirer les investisseurs et constituer une source de capitalisation d’expérience et d’accumulation de connaissances pour les générations futures (…)” A-t-il expliqué.

DGEPN 6

A la même cérémonie, Kamagaté Douada, le Directeur Général des EPN, a rappelé que la mission des dirigeants des EPN est de suivre, accompagner, orienter lesdits établissements et les organismes assimilés. Il a, en outre, rélevé que les EPN sont, aujourd’hui, au coeur de la politique publique. “A ce titre, ils doivent incarner l’efficacité attendue de l’Etat, dans une approche participative, portée par la mutualisation des valeurs et l’expérience du terrain.” A-t-il insité.

DGEPN 7
Bénéficiant de près de 400 milliards FCFA de subventions, les EPN Ivoiriennes gèrent un budget de plus de 647 milliards FCFA a précisé, à cette cérémonie, le Directeur de cabinet du Ministre Ivoirien du Patrimoine du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, Adama Sall – il représentait Moussa Sanogo retenu à la cérémonie d’ouverture du SARA 2025 – avant d’ajouter que le PRGG-EPN vise à renforcer l’efficacité de l’Etat, grâce à la formation des EPN. Le séminaire, qui débute ce 27 mai 2025, permettra de former 212 dirigeants d’EPN à la gouvernance, à la finance, à la gestion du risque, au management, à la RSE et à la conduite à tenir dans leur relation avec les usagers des EPN et des organismes assimilés.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.