Lors de la 60e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD), la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement inclusif et harmonieux du continent africain. A l’occasion d’un événement de haut niveau autour du deuxième Plan décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui a eu lieu ce lundi 26 mai 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, le gouvernement ivoirien a plaidé pour une approche intégrée face aux grandes transitions démographiques, climatiques, technologiques et économiques qui façonnent l’avenir du continent.
Représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N’guessan Koffi, a souligné que malgré des progrès notables réalisés au cours des dix dernières années, l’Afrique doit encore relever des défis majeurs pour assurer un développement équilibré. « La transformation structurelle de nos économies, la création d’emplois pour nos jeunes, la lutte contre la pauvreté demeurent des priorités absolues », a-t-il affirmé.

Adopté en février 2024 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le deuxième Plan décennal vise à accélérer la réalisation des Objectifs de développement, en intégrant davantage la coordination entre les différentes politiques continentales et nationales. Parmi les recommandations clés, figurent le renforcement de la supervision, l’amélioration de la mobilisation des ressources, la gestion efficace des données, ainsi que l’engagement accru des citoyens dans la gouvernance du développement, notamment via le dispositif DPDM.
Il a profité de l’occasion pour saluer le leadership du président Alassane Ouattara, reconnu comme un champion de l’Agenda 2063, et pour souligner l’importance de l’intégration africaine pour relever ces enjeux cruciaux. La rencontre a également permis d’aborder, à travers un panel technique, le rôle central de quatre capitaux : humain, de connaissances, financier, et naturel, dans la construction d’un avenir résilient et prospère pour le continent.

En insistant sur une vision d’unité et de responsabilité partagée, ces discussions illustrent la volonté de l’Afrique de faire face de manière collective à ses transitions, tout en mobilisant ses ressources et en impliquant ses citoyens. La Côte d’Ivoire, par son leadership, entend contribuer activement à cette dynamique pour un continent plus stable, inclusif et durable.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.