Africa Music & Charts Révèle la Nouvelle Dynamique de Musique Africaine

amc a certifié DJ Arafat à titre posthume
89 / 100 Score SEO
amc 2

Alors que Abidjan vibre actuellement au rythme du SARA et des Assemblées Annuelles (cette année électives) de la BAD, une initiative historique pour l’industrie musicale Africaine a fait ses débuts dans la capitale économique Ivoirienne. En effet, ce lundi, au Sofitel Hôtel Ivoire et à l’Ivoire Trade Center (ITC) de Cocody, la BAD donnait le tempo, mais pas que ! En fin d’après-midi, au 5e étage de l’ITC, amc jouait également sa participation, présentait la méthodologie, ainsi que les résultats de ses travaux, et décernait ses premières certifications à des artistes majeurs de la scène musicale d’Afrique Francophone.

Au total, 35 artistes d’Afrique Francophone ont été gratifiés de 95 certifications (76 singles et 19 albums). Selon amc, ce nombre de distinctions octroyées reflètent la vitalité et l’évolution du paysage musical du Continent et offre un aperçu de la richesse, ainsi que de la diversité des talents musicaux en Afrique Francophone. “Elles témoignent d’une industrie culturelle et créative en pleine mutation, dont l’influence dépasse désormais largement les frontières du continent Africain.” Estime Diadame Diaw, la Présidente Fondatrice de amc qui précise que “Abidjan, en sa qualité de capitale culturelle de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, était le choix idoine pour la présentation de ces premières certifications.”

La Côte d’Ivoire derrière la République Démocratique du Congo en termes de nombre de certifications obtenues…

A cette édition 2025 de l’amc, Fally Ipupa, de la RDC, enregistre un record impressionnant de 39 certifications (4 albums, 35 singles), consolidant son statut d’icône et de modèle d’exportabilité musicale Africaine. Le Platine du “Yope Remix” (Innoss’B et Diamond Platnumz) et de “500” (Gaz Mawete et Chily) amplifie la place de l’Afrique centrale dans cet amc 2025.

amc 5
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

L’héritage de DJ Arafat, disparu en 2019, est également célébré avec 6 certifications (dont 2 albums), prouvant l’impact durable de son œuvre sur le coupé-décalé et les générations actuelles. Magic System (“Akwaba” Or), Serge Beynaud, Jeune Lion (“Soul” certifié Or), Didi B (3 singles Or et 1 album Platine), Kiff No Beat, Himra (album “Jeune et Riche” certifié Platine), Tamsir (“Coup du marteau” 3x Diamant), Team Paya (Fimbu), Fior de Bior, Yodé & Siro et Roseline Layo (album “Élus de Dieu” Platine, single “Môgô Fariman” Or) représentent aussi fièrement le drapeau Orange-Blanc-Vert dans la liste des albums et singles certifiés.

La scène sénégalaise brille également avec les certifications Or de VJ et Amadeus pour “Yow La” et la présence d’Amadeus sur la certification Or de “Confuse” aux côtés de Wally Seck et Mia Guissé. Wally Seck obtient aussi la seule certification d’album Sénégalais cette année avec “État d’esprit” (Or). Les Togolais de Toofan engrange 2 albums et 3 singles certifiés, confirmant leur succès panafricain.

amc 1

Pour Diadame Diaw, “malgré une présence féminine de seulement 16% parmi les titres certifiés (ventes et équivalents), ces 95 certifications sont plus que de simples chiffres. Elles racontent l’histoire d’une Afrique musicale qui rayonne et mettent en évidence l’urgence d’une structuration durable des données sur le Continent. C’est précisément la mission de amc : Centraliser les données issues des plateformes, attribuer des certifications officielles et valoriser les carrières artistiques, grâce à des analyses rigoureuses, des événements de visibilité et des partenariats structurants.”

Elle ajoute : “C’est un moment crucial pour l’industrie musicale Africaine. Ces 95 certifications ne sont que le début d’une nouvelle ère de reconnaissance et de transparence. Elles sont le reflet d’un dynamisme incroyable, de talents qui rayonnent au-delà de nos frontières et d’un public toujours plus engagé. Notre objectif est de donner aux artistes et aux professionnels les outils nécessaires pour bâtir une industrie plus équitable, plus visible et plus ambitieuse. Nous sommes là pour raconter ces histoires, les reconnaître et les faire rayonner !”

amc 4
D’après Diadame Diaw, amc et ses partenaires s’engagent à œuvrer pour une industrie musicale plus lisible, plus équitable et plus ambitieuse, à travers notamment, “le soutien à la consommation Premium, par rapport au Freemium, et l’accompagnement à la monétisation de nos musiques sur le territoire.” Au terme de cette cérémonie de certification, un triple disque de Platine a été remis, à titre posthume, à Ange Didier Houon (DJ Arafat) pour son album “Renaissance”.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.