Banque africaine de développement : Massandjé Touré-Litsé, nouvelle représentante de la Côte d’Ivoire au Conseil

Liste
5 / 100 Score SEO

Cette nomination, intervenue fin mai, a été décidée par le président de la République, Alassane Ouattara, selon une information révélée par Africa Intelligence. Massandjé Touré-Litsé occupe désormais le poste d’administratrice pour la Côte d’Ivoire auprès de la BAD.

Elle remplace Adama Koné, ancien directeur général du Trésor public et ex-ministre de l’Économie et des Finances.

Femme engagée et figure bien connue des milieux politiques et économiques ivoiriens, Massandjé Touré-Litsé a notamment été conseillère de Guillaume Soro à la Primature entre 2007 et 2012. Membre influente du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, elle dispose d’une solide expérience dans les domaines de la finance, de l’agriculture et de la coopération régionale.

Avant sa nomination à la BAD, elle occupait à Abuja le poste de commissaire chargée des Affaires économiques et de l’Agriculture à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

Son parcours comprend également des fonctions de direction au sein de la banque américaine Citibank, de la Banque mondiale, ainsi que la direction du Conseil du Café-Cacao, qu’elle a dirigé jusqu’en 2017.

Son arrivée à la BAD coïncide avec un moment important pour l’institution : le renouvellement de ses instances dirigeantes. En effet, à l’occasion des 60e Assemblées annuelles de la Banque, tenues du 26 au 30 mai à Abidjan, le président sortant, le Nigérian Akinwumi Adesina, a cédé la présidence à Sidi Ould Tah, candidat mauritanien, élu face à quatre autres prétendants.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.