Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a procédé, ce jeudi 19 juin 2025, à l’inauguration du nouveau quai PETROCI au port de Vridi, marquant ainsi une étape décisive dans la transformation énergétique de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie hautement symbolique coïncide avec le lancement du Plan directeur de la logistique pétrolière et gazière à l’horizon 2050 couplée du lancement des festivités du cinquantenaire de PETROCI Holding.

Robert Beugré Mambé a souligné à cette occasion, la portée stratégique de cette double cérémonie, qui incarne une vision claire de modernisation et de souveraineté énergétique. « L’objectif est clair, faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq premiers producteurs de pétrole et de gaz en Afrique d’ici dix ans », a-t-il affirmé. Non sans ajouter que les découvertes majeures des gisements Baleine et Calao positionnent désormais le pays comme un acteur énergétique majeur sur le continent.
Il a salué l’inauguration du nouveau quai pétrolier de Vridi, doté d’une capacité de 40 000 tonnes de port en lourd, comme un maillon essentiel dans la stratégie d’autonomie énergétique et d’exportation. Il a insisté sur la modernité, la fiabilité et la conformité aux standards internationaux de cette infrastructure clé. Aussi a-t-il a exprimé son soutien total au plan directeur 2050, porté par le ministre du Pétrole, des mines et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Ce plan, selon lui, vise à structurer les investissements ; moderniser les infrastructures ; réduire l’empreinte carbone ; et accroître la performance énergétique du pays. « Ce plan permettra d’accompagner la montée en puissance du secteur tout en répondant aux défis environnementaux », a soutenu le Premier ministre.

À cette même occasion, le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a présenté les grandes lignes dudit plan, qu’il qualifie de « prolongement de la vision du Président Ouattara pour une Côte d’Ivoire souveraine, compétitive et énergétiquement indépendante ». Il a également précisé que ce programme repose sur les récentes découvertes pétrolières et gazières, notamment BALEINE et CALAO. « Cette stratégie s’appuie sur des découvertes exceptionnelles qui redéfinissent complètement les ambitions énergétiques du pays », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Sangafowa Coulibaly, à l’horizon 2030, la production nationale est censée atteindre 200 000 barils par jour de pétrole et 600 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel sans même inclure le potentiel du gisement CALAO. « Et à l’horizon 2035, ces chiffres pourraient grimper à 500 000 barils/jour de pétrole et plus d’un milliard de pieds cubes/jour de gaz, ce qui positionnerait le pays parmi les cinq premiers producteurs africains », a-t-il précisé.

Pour atteindre ces objectifs, plus de 9 000 milliards FCFA d’investissements sont nécessaires d’ici 2030, répartis entre 420 milliards FCFA pour les infrastructures portuaires ; 3 000 milliards FCFA pour le transport et 6 000 milliards FCFA pour le stockage et la transformation.
Le financement s’appuiera principalement sur le secteur privé, avec un appui complémentaire de l’État, signe de la confiance des investisseurs dans le potentiel énergétique ivoirien. En outre, le nouveau quai PETROCI, dont le coût est estimé à 36 milliards FCFA, est cofinancé par la BOAD, la Banque Atlantique et la Bridge Bank. Il peut accueillir des navires pétroliers jusqu’à 40 000 tonnes de port en lourd, en conformité avec les normes internationales de sécurité.

Fatoumata Sanogo, Directrice générale de PETROCI Holding , a précisé que « ce quai est conçu pour accueillir des navires de classe MR1 et s’interconnecte avec l’appontement PETROCI SOUTES, renforçant ainsi notre logistique nationale ». Elle a aussi rappelé que cette inauguration ouvre officiellement les festivités du cinquantenaire de PETROCI, « entreprise fondée en 1975 sous l’impulsion du Président Félix Houphouët-Boigny, et devenue depuis un pilier du secteur énergétique ivoirien ».
Pour elle, ce moment marque un basculement historique. « Il y a quelques décennies, notre prospérité reposait essentiellement sur l’agriculture. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère où l’énergie devient un levier stratégique du développement national », a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les équipes techniques, ingénieurs, ouvriers et partenaires qui ont contribué à ce projet structurant. « Cinquante années de résilience, d’innovation et d’engagement pour la souveraineté énergétique de notre pays », a-t-il salué en évoquant le parcours de PETROCI Holding.
Ce nouveau quai n’est que la première étape d’un vaste programme d’infrastructures stratégiques. Dans les semaines à venir, seront mises en service, notamment la station de boosting de PACOBO ; les sphères de stockage de SAPET; la base logistique de S3E et la base opérationnelle d’Oléa Tech.

Le cinquantenaire de PETROCI rendra également hommage aux « bâtisseurs de l’ombre », ces femmes et hommes dont l’engagement a permis à l’entreprise de tenir ce rôle de premier plan. Une cérémonie spéciale leur sera dédiée, accompagnée du renommage symbolique du siège social.


Au terme de son discours, le Premier ministre a lancé un appel fort aux investisseurs et partenaires en ces termes : « La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Investissez ici, bâtissons ensemble un avenir énergétique durable ». Au nom du Président de la République, il a formulé un vœu : « Que ce nouvel équipement soit une source de performance, de croissance et de fierté pour l’ensemble du peuple ivoirien », a-t-il conclu.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.