À l’occasion du salon international Build Expo, véritable carrefour des acteurs du BTP et de l’immobilier en Afrique, Dr Yamoussa Coulibaly, président-directeur général de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER), a reçu en audience Doumbouya Alpha, Directeur commercial et marketing de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Guinée. La rencontre, qui s’est tenue le mercredi 18 juin 2025, a été un moment fort de la diplomatie économique régionale, ouvrant la voie à une collaboration prometteuse entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Les premiers échanges se sont déroulés dans l’effervescence du Parc des expositions d’Abidjan, cadre de Build Expo. Ils ont ensuite été approfondis lors d’une séance de travail dans les locaux de CHIM-INTER. Cette rencontre a permis de dessiner les contours d’un partenariat stratégique, fondé sur la valorisation du savoir-faire ivoirien dans le domaine de l’immobilier et de la construction. « Nous avons eu des échanges fructueux avec Dr Yamoussa Coulibaly. Cette audience nous a permis d’approfondir nos discussions et de poser les bases d’une coopération solide », a déclaré Doumbouya Alpha à l’issue de l’entretien.
Il a également annoncé des perspectives concrètes : « Nous allons enregistrer CHIM-INTER dans notre base de données afin de faciliter son intégration sur le marché guinéen. Mieux encore, nous envisageons de co-organiser un salon équivalent à Build Expo en Guinée ».
Homme d’affaires engagé et fervent défenseur de l’intégration régionale, Dr Yamoussa Coulibaly a salué l’initiative guinéenne, y voyant une réelle opportunité de faire avancer l’agenda du développement intra-africain. « L’esprit de coopération Sud-Sud incarné par M. Doumbouya est remarquable. Mettre en avant des partenariats entre pays africains est une démarche que je soutiens pleinement. Il est temps que l’Afrique construise son avenir par elle-même », a-t-il déclaré avec conviction.

En tant que vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, il a réaffirmé son engagement à établir un partenariat durable et bénéfique pour les deux pays.
Portée par la vision de son dirigeant, CHIM-INTER s’impose comme un acteur clé du secteur immobilier ouest-africain. Avec une présence affirmée sur les grands rendez-vous économiques et une politique d’expansion tournée vers l’innovation et la coopération, l’entreprise illustre le dynamisme de l’entrepreneuriat ivoirien.
Sa participation active à Build Expo 2025 s’inscrit dans une démarche de promotion des compétences locales et de création de passerelles économiques régionales. L’ouverture vers le marché guinéen vient confirmer cette ambition d’envergure.
Cette rencontre entre CHIM-INTER et la Bourse de sous-traitance de Guinée marque une étape significative dans le rapprochement des écosystèmes économiques des deux pays. Grâce à des leaders comme Dr Yamoussa Coulibaly, l’Afrique avance pas à pas vers une intégration économique durable, fondée sur la complémentarité, la confiance et la coopération.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.