La conférence annuelle de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) a une fois de plus démontré son engagement en faveur du développement des jeunes entrepreneurs. Sous la présidence de Mme Louisette Renée Thobi, secrétaire générale de la CONFEJES, la réunion s’est tenue ce vendredi 4 juillet 2025 , en visioconférence via Google Meet, autour du thème : « La contribution de la CONFEJES à la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans l’espace francophone ».
Créée en 1969, la CONFEJES accompagne depuis plus de cinq décennies les États membres de la Francophonie dans leur effort de formation et de renforcement des capacités. Fondée sur la conviction que la jeunesse est une ressource incontournable, l’organisation travaille notamment à développer des formations ciblées pour les cadres et jeunes dans les domaines de la jeunesse, des sports et des loisirs.
Lors de son intervention, Mme Thobi a rappelé que les premières missions de la CONFEJES consistaient à former les formateurs, encourager l’insertion socio-économique des jeunes, et soutenir le développement d’une élite sportive francophone en Afrique. Elle a également évoqué le passage progressif vers de nouveaux mécanismes, notamment le projet double carrière sport-études.

La CONFEJES joue un rôle clé dans le financement de projets innovants, avec des montants allant jusqu’à trois millions de francs CFA. Secteurs soutenus : textiles, agro-pastoral, numérique, entre autres. Ces initiatives ont pour objectif de stimuler l’autonomie et l’entrepreneuriat des jeunes dans les pays membres.
Plusieurs fois par an, la CONFEJES organise un concours de l’excellence en entrepreneuriat des jeunes. La grande finale, organisée tous les deux ans, offre au ou à la gagnante une récompense de 5 millions de francs CFA, preuve de l’engagement à soutenir la jeunesse dans ses ambitions.
Depuis 2021, près de 518 projets ont été financés, avec la participation de 296 femmes, pour un montant global dépassant le milliard de francs CFA. Ces résultats illustrent l’impact concret de la politique de la CONFEJES en faveur de l’émergence d’une jeunesse active et entrepreneuriale.
La Conférence regroupe 43 pays membres, dont 28 nations africaines, un véritable exemple de la solidarité francophone autour de la jeunesse et du sport.
Rappelons qu’en renforçant la formation, le financement et l’incubation des jeunes entrepreneurs, la CONFEJES confirme sa place de locomotive dans la construction d’un avenir prometteur pour la jeunesse francophone.
Beken’si Kouamé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.