La préfecture d’Adzopé a servi de cadre ce vendredi 4 juillet 2025, à la tenue de la cérémonie de la quatrième étape de la 4e édition de la Caravane de l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU), couplée aux journées de sensibilisation et de réclamation . Laquelle étape est placée sous le thème : « Un foncier urbain plus sécurisé et un développement urbain durable, gages de stabilité sociale ».
Cet événement phare, qui vise à vulgariser les réformes engagées dans le domaine foncier, marque un tournant décisif pour cette commune de la région de la Mé, en pleine croissance démographique. « Nous devons avoir le courage de regarder la réalité en face », a lancé Tean Gba, représentant du ministre Bruno Nabagné Koné, devant une foule nombreuse composée d’autorités administratives, de chefs traditionnels et de citoyens.
Le constat est alarmante : 113 lotissements non approuvés ont été recensés dans la seule commune d’Adzopé, générant une véritable anarchie foncière. Une situation intenable, dans un département de 284 000 habitants, dont 55 % vivent dans la commune chef-lieu.

Face à cette situation, le représentant du ministère a annoncé une série de mesures concrètes et structurantes, notamment l’installation prochaine d’un Guichet Unique du Permis de Construire à Adzopé. Cette plateforme vise à simplifier les démarches administratives, renforcer le contrôle technique, et lutter efficacement contre les constructions illégales et a annoncé la révision imminente du Plan d’Urbanisme Directeur avec restitution dans les prochaines semaines ; le lancement d’un programme de logements sociaux avec des formules innovantes comme la location-vente et la regularisation progressive des 113 lotissements non approuvés, dans le strict respect des normes urbanistiques et des droits des populations.
A propos de la Zone Industrielle d’Adzopé, dossier sensible s’il en est, Tean Gba a rassuré : « Aucune mesure ne sera imposée sans concertation approfondie avec les acteurs locaux ». Il a aussi rappelé le lien particulier entre le ministre Bruno Koné et la région, à travers la proximité avec Patrick Achi, fils d’Adzopé, ex-Premier ministre et actuel Conseiller Spécial du Président de la République.

Dans une dynamique de modernisation, Tean Gba a aussi mis en avant le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), un outil numérique déjà actif à Abidjan, qui sera progressivement déployé dans les autres localités. Il garantit la traçabilité des transactions et renforce la transparence dans la délivrance des titres fonciers.
Pour clore, le représentant du ministre a appelé à une mobilisation collective : « Construire une ville moderne, avec un foncier sécurisé, des logements décents et des espaces publics préservés, est une responsabilité partagée ».

La cérémonie s’est terminée par la remise symbolique de trois ACD à des propriétaires terriens. « Adzopé a tous les atouts pour devenir un modèle d’urbanisation maîtrisée, de foncier sécurisé et de développement inclusif », a conclu Tean Gba, fidèle à la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire moderne, solidaire et bien gouvernée.
Julien Koffi, Envoyé spécial à Adzopé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.