Reforme foncière à Adzopé: Tean Gba annonce l’installation prochaine d’un Guichet Unique du Permis de Construire

photo Tea 1
9 / 100 Score SEO

Cet événement phare, qui vise à vulgariser les réformes engagées dans le domaine foncier, marque un tournant décisif pour cette commune de la région de la Mé, en pleine croissance démographique. « Nous devons avoir le courage de regarder la réalité en face », a lancé Tean Gba, représentant du ministre Bruno Nabagné Koné, devant une foule nombreuse composée d’autorités administratives, de chefs traditionnels et de citoyens.

Le constat est alarmante : 113 lotissements non approuvés ont été recensés dans la seule commune d’Adzopé, générant une véritable anarchie foncière. Une situation intenable, dans un département de 284 000 habitants, dont 55 % vivent dans la commune chef-lieu.

photo Tea 2

Face à cette situation, le représentant du ministère a annoncé une série de mesures concrètes et structurantes, notamment l’installation prochaine d’un Guichet Unique du Permis de Construire à Adzopé. Cette plateforme vise à simplifier les démarches administratives, renforcer le contrôle technique, et lutter efficacement contre les constructions illégales et a annoncé la révision imminente du Plan d’Urbanisme Directeur avec restitution dans les prochaines semaines ; le lancement d’un programme de logements sociaux avec des formules innovantes comme la location-vente et la regularisation progressive des 113 lotissements non approuvés, dans le strict respect des normes urbanistiques et des droits des populations.

A propos de la Zone Industrielle d’Adzopé, dossier sensible s’il en est, Tean Gba a rassuré : « Aucune mesure ne sera imposée sans concertation approfondie avec les acteurs locaux ». Il a aussi rappelé le lien particulier entre le ministre Bruno Koné et la région, à travers la proximité avec Patrick Achi, fils d’Adzopé, ex-Premier ministre et actuel Conseiller Spécial du Président de la République.

photo Tea 5

Dans une dynamique de modernisation, Tean Gba a aussi mis en avant le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), un outil numérique déjà actif à Abidjan, qui sera progressivement déployé dans les autres localités. Il garantit la traçabilité des transactions et renforce la transparence dans la délivrance des titres fonciers.

Pour clore, le représentant du ministre a appelé à une mobilisation collective : « Construire une ville moderne, avec un foncier sécurisé, des logements décents et des espaces publics préservés, est une responsabilité partagée ».

photo Tea 4

La cérémonie s’est terminée par la remise symbolique de trois ACD à des propriétaires terriens. « Adzopé a tous les atouts pour devenir un modèle d’urbanisation maîtrisée, de foncier sécurisé et de développement inclusif », a conclu Tean Gba, fidèle à la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire moderne, solidaire et bien gouvernée.

Julien Koffi, Envoyé spécial à Adzopé


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.