Les autorités administratives, municipales et les acteurs économiques de la commune de Divo s’unissent pour faire du recouvrement optimal des recettes communales un véritable levier de développement local inclusif. C’est la principale résolution issue de la rencontre tenue le vendredi 5 juillet 2025, dans la salle du conseil régional, en présence du Préfet de région, Célestin Womblegnon, et du premier adjoint au maire de la commune.
Initiée par Loua Vohi, Trésorier Général de Divo, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance du civisme fiscal et la nécessité de mobiliser efficacement les ressources locales. « Face à la baisse des ressources publiques, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique fait de la mobilisation optimale des recettes intérieures une priorité de performance cette année. Notre initiative s’inscrit dans cette dynamique », a déclaré le Trésorier Général en ouverture des travaux.
Dans une salle comble, composée d’élus locaux, d’agents du Trésor, d’agents des impôts, d’opérateurs économiques et d’autres acteurs de la chaîne de recouvrement, le TG Loua a exposé le rôle crucial que joue le paiement des impôts et taxes dans le développement socio-économique d’une commune. Placée sous le thème « Optimisation du recouvrement des impôts et taxes dans le périmètre communal de Divo », la rencontre a mis en avant la nécessité d’un engagement citoyen renforcé.
Accompagné de ses collaborateurs des services des impôts et de la régie municipale, le Trésorier Général a insisté sur le paiement régulier et transparent des taxes locales. Il a exhorté les contribuables, notamment les commerçants et transporteurs, à s’acquitter de leurs obligations fiscales auprès des institutions habilitées, afin d’éviter toute forme de fraude ou d’intermédiaire illégal. « Il faut éviter de ruser avec la mairie et les impôts. Payer ses impôts, c’est un acte citoyen. Payer les taxes municipales, c’est contribuer à embellir Divo », a-t-il martelé.
L’optimisation du recouvrement repose, selon lui, sur une étroite collaboration entre les services des impôts, du Trésor public et de la mairie. Elle permettrait non seulement de renforcer les capacités budgétaires de la commune, mais aussi d’améliorer la transparence, la redevabilité et la performance des services publics locaux.
Le Trésorier Général a également insisté sur la nécessité de moderniser les outils de recouvrement. Il a présenté la plateforme numérique TrésorPay – TrésorMoney comme une solution innovante pour améliorer l’efficacité de la collecte des recettes. L’adoption de cette technologie représente un pas important vers une administration financière plus moderne et plus performante à Divo.
Pour le Préfet de région, Célestin Womblegnon, cette initiative est salutaire. Il a félicité le Trésorier Général pour la qualité de son engagement et les efforts déployés. Le Préfet a par ailleurs exhorté tous les acteurs à faire preuve de patriotisme fiscal en privilégiant l’intérêt général et en contribuant activement à l’essor économique de Divo.
Le recouvrement optimal des recettes locales s’impose désormais comme une exigence pour le développement harmonieux de Divo. Comme l’a souligné le TG Loua : « Il nous faut exploiter toutes les niches de ressources locales pour contribuer efficacement à l’émergence de notre commune. »
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.