24% du portefeuille attribué aux PME

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de la BNI, Jérôme Ahua, a révélé qu’au cours de l’exercice 2024, la banque a alloué 24% de son portefeuille, soit 210 milliards FCFA, au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent environ 98% du secteur privé Ivoirien, mais ne contribuent qu’à hauteur de 20% au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. “Nous avons particulièrement ciblé des secteurs porteurs sur lesquels nous travaillons, tels que l’immobilier, les mines, les hydrocarbures, le monde agricole, etc.” A-t-il indiqué.
Concernant justement le monde agricole, Jérome Ahua a informé que 36 milliards FCFA ont été alloués, par la BNI, à la filière anacarde dont la Côte d’Ivoire est un acteur majeur. Pour rappel, la locomotive de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est le 1er producteur au monde de noix de cajou brutes, le 2e exportateur mondial de cette matière première (commodity) et le 3e transformateur d’anacarde sur l’ensemble du globe terrestre.

Le pays est également le plus gros producteur mondial de cacao (40% de la production mondiale), dans le Top 20 des producteurs mondiaux de café et dans le top 5 des producteurs Africains de café. Sur ce point, le DGA de la BNI a justement déclaré : “S’agissant de la filière Café-Cacao, nous avons l’expérience et l’expertise. Notre marché est mature et nous savons faire. Pour la campagne 2023-2024, nous avons utilisé environ 90% du budget de 165 milliards FCFA que nous avions dégagé à cet effet (…)
Dans un contexte marqué par une hausse des cours sur le marché, nous l’avons revu et avons augmenté notre enveloppe d’un peu plus de 4% pour la faire passer à 172 milliards FCFA. Pour la prochaine campagne, nous révélerons le montant exact que nous avons prévu lors de notre traditionnel Networking Café-Cacao, qui devrait se dérouler dans la période du 25 septembre 2025. Cependant, je puis d’ores et déjà vous dire que nous envisageons, sauf vents contraires, environ 10% de hausse.”

8ᵉ du marché bancaire Ivoirien en 2018, la BNI s’est hissée à la 5ᵉ place en 2023, avant d’occuper, depuis 2024, le 3e rang du marché en termes de Total Bilan. Le 2 juillet 2025, l’institution dirigée par Youssouf Fadiga a même obtenu son accréditation Fonds Vert Climat. “Cela nous ouvre un nouveau monde ! Nous sommes encore dans l’analyse approfondie des critères d’octroie de ces fonds. Le Ratio de couverture des intérêts (ICR) de cette facilité climat nous permettra de bientôt mettre à disposition une enveloppe plus large, notamment pour les femmes, dans divers domaines socio-économiques. Notre Guichet Vert sera dynamisé par cette accréditation.” Estime Youssouf Fadiga. Egalement engagée dans l’industrie du sport, la BNI travaille avec de nombreux clubs, des fédérations et des athlètes sur leurs projets, qu’ils soient sportifs ou individuels.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.