Les 10 et 11 juillet 2025, Allied Gold a récompensé près de 1 000 élèves, issus de 57 établissements scolaires autour de ses sites miniers d’Agbaou et de Bonikro, à l’occasion de la 10ᵉ édition de son Prix d’Excellence Scolaire (PES). Plusieurs Prix Spéciaux ont aussi été décernés pour récompenser les enseignants, directeurs, et écoles qui se sont distingués lors de l’année académique sous revue. Cette 10e édition du PES a vu un investissement total de 65M FCFA.
Ces cérémonies officielles ont été marquées par des moments forts de reconnaissance et de fierté, sous la présidence du préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, représenté par le Sous-préfet de Didoko, M. PITOU Joël Koné. Ces deux journées ont rassemblé élèves, enseignants, encadreurs, autorités administratives et coutumières locales.
Agbaou : un vibrant hommage à la rigueur académique
Le 10 juillet, la cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Groupe Scolaire Agbahou village. Les 185 élèves primés provenaient de 14 établissements scolaires situés dans la zone d’opération de la mine d’Agbaou Gold Operations.
Pour être éligibles, les élèves devaient avoir obtenu une moyenne d’au moins 8/10 ou 15/20. Les meilleurs élèves de chaque niveau, du CP1 au CM2, ont ainsi été distingués, en reconnaissance de leurs efforts et de leurs résultats, et ont reçu des sacs garnis de fournitures scolaires et des diplômes.
Le moment le plus marquant de la cérémonie a été la remise du Prix Spécial du PDG au ‘Meilleur des meilleurs’ décerné cette année à Esther Djolet, élève en classe de CM2 à l’EPP Agbahou 1. Elle a obtenu un total de 152,88 points sur 170. En tant que Meilleure des meilleurs 2025 de Agbaou, elle a reçu un trophée, un chèque de 100 000 FCFA, une médaille, un diplôme et un vélo.


Dans son allocution, Monsieur Kakaraba KOUAME, Directeur Régional de l’Éducation Nationale (DRENA) de Divo, a salué « la constance et la portée » du soutien d’Allied Gold à l’éducation locale, soulignant l’impact positif de cette initiative sur la motivation des élèves et la qualité de l’enseignement.
Bonikro : valoriser le mérite et les efforts collectifs
La deuxième journée a consacré 774 enfants issus de 43 écoles du périmètre minier de Bonikro.
Ici, 2 élèves ont obtenu les meilleurs résultats au CEPE, avec le même nombre de points de 155,54/170 : Yao Ahou Laeticia Esther (EPV Mupes 1) et Babarinde David Junior (EPV Catholique), remportant un diplôme, un chèque de 100 000 FCFA, un trophée, une médaille, un kit scolaire complet et un vélo.


Le corps enseignant a également été mis à l’honneur à travers des Prix Spéciaux tels que Meilleurs Enseignants, Meilleurs Directeurs et Ecole avec le meilleur taux de réussite. Des ensembles bureaux, des bibliothèques complètes, des chèques ainsi que des diplômes d’honneur ont été remis à cet effet.
L’édition 2025 a également vu le renforcement du Prix de l’Ecole la plus propre sur la base d’un audit mené par le département environnement d’Allied Gold.
À Agbaou, c’est le Groupe Scolaire Daako qui s’est illustré, tandis qu’à Bonikro, c’est l’EPP N’Guessankankro qui a été récompensée. Au total 2 écoles gagnantes et 4 finalistes ont été récompensés.


Ces établissements ont reçu des kits d’entretien d’une valeur totale de 3 millions de FCFA, comprenant notamment des brouettes, des poubelles, des râteaux, des balais et du matériel de nettoyage, afin de promouvoir durablement l’hygiène et la préservation de l’environnement en milieu scolaire.
Quand autorités et entreprise parlent d’une même voix
Lors de son allocution, M. Jean-Claude DIPLO, PDG des mines d’or de Bonikro, Hiré et Agbaou, a adressé un message porteur d’espoir et de responsabilité aux élèves et à leurs encadreurs.
« Investir dans l’excellence des enfants, c’est préparer un avenir solide pour nos communautés.
Nous avons placé l’éducation au cœur de notre responsabilité sociétale, parce que nous croyons fermement que chaque élève, chaque enseignant engagé, porte en lui une promesse d’avenir
Présidant les deux cérémonies, le sous-préfet de Didoko M. PITOU Joel KONE, représentant le Préfet de Divo a salué « …l’engagement constant d’Allied Gold en faveur de l’éducation, une contribution significative à la construction d’une nation forte ».


À travers cette cérémonie d’envergure, Allied Gold confirme son ancrage dans une démarche RSE visant à soutenir l’école ivoirienne, à encourager les efforts et à cultiver l’excellence dès le plus jeune âge. Le PDG a salué la précieuse contribution des sous-traitants à cette édition, en soulignant particulièrement celle de Desimone dont l’engagement a été remarquable. Il a également adressé ses remerciements à Orica, JTH, et Jemima Building pour leur appui très apprécié.
De 2016 à 2025, plus de 3 500 élèves ont bénéficié des kits scolaires et 250 élèves des bourses et via ce programme, favorisant leur continuité éducative tout en allégeant la charge financière des familles.

La rédaction
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.