Côte d’Ivoire : Une avancée majeure dans la digitalisation du marché financier régional avec le lancement de la plateforme DIGIAPE

pr cmdtf fr
49 / 100 Score SEO

Le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) a officiellement lancé DIGIAPE, une nouvelle plateforme numérique destinée à digitaliser les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché primaire. Cette initiative vise à automatiser les processus de souscription et à renforcer l’efficacité, la transparence et l’attractivité du marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

Ce projet a été soutenu par la Banque africaine de développement, à travers un financement de 400 000 dollars américains(240 000 000 FCFA) issu de son Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux. Cette contribution a permis de concevoir, déployer et opérationnaliser la plateforme, ainsi que de former les équipes du DC/BR et les acteurs du marché à son utilisation.

DIGIAPE représente une innovation technologique majeure, en offrant notamment une attribution en temps réel des titres à la clôture des opérations, une réduction des délais de règlement et une meilleure inclusion financière. Elle répond également aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de transparence sur les marchés.

« La Banque africaine de développement est un partenaire stratégique du développement du marché financier régional, avec plus de deux milliards d’euros investis dans le secteur financier de l’UEMOA depuis 2014 », a déclaré Ahmed Attout, directeur du département du Développement du secteur financier à la Banque.

Pour Akane Zoukpo Sanankoua, cheffe de la division du Développement des marchés de capitaux, « ce projet illustre une fois encore la capacité du Fonds fiduciaire à répondre de manière concrète aux besoins d’un marché africain en pleine mutation ».

Le directeur général du DC/BR, Birahim Diouf, a également souligné l’importance de l’innovation technologique dans la transformation des marchés de capitaux : « DIGIAPE est une réponse concrète aux défis actuels en matière d’inclusion financière, de digitalisation et de transparence ».

La cérémonie de lancement s’est tenue à Abidjan en présence du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, ainsi que de représentants de la Banque africaine de développement, du DC/BR, de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA et d’autres acteurs clés du marché.

Créé en 2019, le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux soutient l’intégration et la compétitivité des marchés africains en finançant des réformes stratégiques, des infrastructures modernes, l’élargissement des bases d’investisseurs et la création d’instruments financiers innovants. Il est appuyé par le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède.

Basé à Abidjan, le DC/BR est un acteur central du système financier de l’UMOA, assurant la conservation des valeurs mobilières, le règlement/livraison des transactions boursières et le paiement des produits financiers.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.