Dans le cadre de sa politique de renforcement de la communication et de la modernisation des médias, le ministre de la Communication et des Médias du Gabon, Paul Marie Gonjout, a effectué une visite de travail ce lundi 21 juillet 2025, au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) à Cocody Angré-7ème tranche . Une démarche qui témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais à consolider sa régulation des médias et à renforcer la coopération régionale dans ce secteur stratégique.

Au cours de cette visite, le ministre Paul Marie Gonjout a eu une séance de travail avec Me René Bourgoin, président de la HACA et son équipe, pour échanger sur les enjeux, les défis et les meilleures pratiques en matière de régulation de l’audiovisuel. La rencontre a également été l’occasion de discuter des expériences et des stratégies mises en œuvre par la HACA dans la gestion de la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT), un processus auquel le Gabon aspire à s’engager dans les prochaines années.
Accompagné de plusieurs experts en Communication du Gabon, Paul Marie Gonjout a exprimé son intérêt pour les innovations technologiques et la régulation efficace du secteur des médias, facteurs essentiels pour garantir une information fiable, indépendante et accessible à tous les citoyens gabonais.

Ce séjour de travail marque un tournant dans la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire en matière de communication et de médias. Les échanges avec la HACA, un organisme de référence en Afrique francophone, s’inscrivent dans la volonté du Gabon de s’inspirer des bonnes pratiques régulatrices, tout en adaptant les expériences à son contexte national.
Les responsables gabonais ont également manifesté leur volonté de renforcer la collaboration régionale pour favoriser la transition vers la TNT, tout en assurant la régulation du paysage audiovisuel dans le respect des principes d’impartialité et de liberté d’expression.

Ce déplacement du ministre Gonjout témoigne ainsi de l’importance accordée par le gouvernement gabonais à la modernisation des médias et à la promotion d’un environnement médiatique sain, dynamique et conforme aux standards internationaux.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.