Trois femmes dynamiques et courageuses défendront avec brio, créativité et ingéniosité les couleurs de la Côte d’Ivoire , lors de la Coupe d’Afrique et Moyen-Orient des Cheffes Culinaires, également appelée Trophée Morjane Halima, qui se tiendra du 19 au 23 septembre prochain à Marrakech, au royaume chérifien. En prélude à cette compétition, qui leur tient particulièrement à cœur, ces cheffes ivoiriennes ont partagé, lors d’une conférence de presse ce jeudi 24 juillet 2025, les grandes lignes de leur préparation et leur engagement à faire flotter le drapeau ivoirien. La rencontre s’est tenue dans l’enceinte du restaurant La Jess 7, situé à la cité Laurier 15, à proximité de l’École internationale Jules Verne, en présence de médias, partenaires et membres de la communauté culinaire ivoirienne, tous mobilisés et enthousiastes à l’idée de soutenir cette noble démarche.

Les principales intervenantes, notamment la Cheffe Jessica Berment, la Cheffe Hélène Aké, présidente de l’équipe féminine, ainsi que la Cheffe Cécile Aka, ont souligné l’importance stratégique de cette compétition. Elles ont insisté sur le fait que, même si le concours ne prévoit pas de prix en argent, il constitue une vitrine prestigieuse pour la cuisine ivoirienne sur la scène internationale. « Nous représentons fièrement notre pays. Notre objectif est de remettre la gastronomie ivoirienne sur le devant de la scène mondiale, et cette compétition est une étape cruciale », a déclaré la Cheffe Jessica Berment , avec passion.
Elle a également rappelé que cette participation répond à l’appel du président Alassane Ouattara, qui encourage la diaspora ivoirienne à revenir au pays pour contribuer activement à son développement.
De son côté, la Cheffe Cécile Aka a lancé un appel à la solidarité nationale en ces termes : « Nous avons besoin de soutien sous toutes ses formes : financier, logistique et moral. Ce concours peut ouvrir la voie à des opportunités mondiales, notamment le prestigieux Bocuse d’Or. Nous sommes prêtes, mais nous avons besoin de vous pour faire rayonner la Côte d’Ivoire ».
Quant à la Cheffe Hélène Aké, elle a souligné la richesse culinaire ivoirienne, insistant sur le fait que cette diversité sera mise en valeur, lors de cette compétition.
Une grande ambition pour la gastronomie ivoirienne

Ce rassemblement à La Jess 7 a également été l’occasion de rappeler que ces cheffes portent une mission de transmission et de fierté nationale qui est de faire connaître la diversité et la richesse des saveurs ivoiriennes à travers le monde.
A l’issue de cette conférence, un message d’unité et d’espoir a été lancé aux partenaires, médias et citoyens : ensemble, faisons de cette participation un succès et inspirons toute la jeunesse ivoirienne à suivre cette voie d’excellence.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.