Dans une ambiance de fierté et d’enthousiasme, l’Organisation des excellents adolescents (Excell’Ados) a posé un pas courageux vers la promotion de l’excellence académique et morale en Côte d’Ivoire. La toute première Conférence nationale des ambassadeurs de l’excellence, organisée au Lycée Classique d’Abidjan le 19 juillet 2025, a rassemblé une jeunesse prometteuse, des partenaires engagés et des autorités éducatives , pour encourager les jeunes à viser haut.

En présence de nombreux invités de marque, dont Mme Odile Pohan, marraine de l’événement, Mme Amina Keita, Directrice Régionale de l’Éducation Nationale d’Abidjan, et d’autres représentants de partenaires et d’institutions, la cérémonie a été un véritable événement d’inspiration. Les meilleurs bacheliers issus des établissements partenaires — dont le Lycée Sainte-Marie de Cocody, le Lycée Classique d’Abidjan, le Collège Catholique Saint-Paul et le Lycée Moderne de Cocody — ont été honorés pour leur parcours d’excellence.
Les étudiants majorants des séries A, C et D ont reçu des ordinateurs portables, symboles de leur engagement et de leur avenir numérique. Tous les lauréats, quant à eux, ont été récompensés par des médailles et des diplômes, témoignant de leur effort et de leur réussite.
Le Président de l’ONG, le Professeur Yapi Ghislain Ezéchiel, a saisi cette occasion pour lancer un appel fort aux parents d’élèves : leur rôle est primordial dans la quête de l’excellence scolaire de leurs enfants. Il a souligné également la nécessité pour les adolescents de s’engager personnellement dans leur réussite, en mettant en avant le manuel pédagogique « La ONG », conçu comme un outil d’accompagnement pour accompagner les familles vers une réussite durable.
L’événement n’était pas uniquement centré sur la récompense et la reconnaissance. La cérémonie a aussi marqué le lancement d’une vaste campagne nationale de lutte contre les grossesses en milieu scolaire. En effet, les meilleures bachelières, investies en tant qu’Ambassadrices de la lutte contre les grossesses précoces, auront la mission de sensibiliser leurs pairs lors d’une caravane de l’excellence qui sillonne déjà chaque établissement, dès la rentrée prochaine.
Ce projet, porté par Excell’Ados, vise à changer la donne en touchant directement la jeunesse, en leur rappelant que leur avenir et leur éducation doivent rester leur priorité.
Les défis ne manquent pas, mais cet événement montre que la jeunesse ivoirienne, accompagnée par des acteurs engagés, peut relever tous les défis. L’ONG Excell’Ados réaffirme ainsi son engagement à faire de l’excellence scolaire et morale une norme, afin de bâtir un avenir prometteur pour les adolescents ivoiriens.

Ce rendez-vous de l’excellence marque le début d’un mouvement national qui, espérons-le, portera ses fruits pour une génération d’étudiants fiers, responsables et déterminés à réussir.
Raymond Alex Loukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.