Santé, inclusion et éthique minière mises à l’honneur par HEC Paris et ses partenaires
Durant la 2e semaine du mois de juillet 2025, la 4e cohorte de Challenge+ Afrique a terminé sa formation sur le traditionnel Demo Day. A cette occasion, 8 entrepreneurs ont présenté, dans les murs de la Maison des Entreprises du Plateau, à Abidjan, des projets conjuguant performance économique, impact sociétal et illustrant la vitalité, la résilience, ainsi que la portée transformative de leurs innovations face aux grands défis du Continent, devant un Jury présidé par Daouda Coulibaly, le Président du chapitre Alumi de Côte d’Ivoire.
A l’issue de cette session de pitches, 3 projets ont été récompensés pour la pertinence de leur vision et la solidité de leur modèle à ce Demo Day Challenge+ Afrique 2025. Le Prix du Meilleur Business Plan a été attribué à Raymond Bleu-Laine et son projet IVOIREHEALTH by SOCAPHARM, une solution qui permet aux usagers de se munir d’une carte digitale prépayée pour l’achat de médicaments et de produits parapharmaceutiques sans avance de fonds, dans un réseau de pharmacies partenaires en Côte d’Ivoire et dont la faisabilité, l’impact social et le potentiel de croissance dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest ont été salués lors de ce Demo Day.
Le Prix Impact a été, lui, décerné à La Ruche Health. Fondée par Sophie Tall, cette plateforme de télémédecine permet aux populations – y compris celles résidant en zones périurbaines et rurales – d’accéder à des consultations médicales à distance et se positionne, d’ores et déjà, comme une réponse concrète aux inégalités territoriales d’accès aux soins.
Enfin, le Prix Coup de Cœur du Jury a été accordé à Pretty Mining, le projet d’exploitation aurifère semi-industrielle responsable de Christine Logbo à travers lequel elle ambitionne de structurer une filière éthique dans un secteur souvent décrié pour ses dérives sociales et environnementales. Employant 75% de femmes issues des villages voisins du site, l’originalité et la portée symbolique de ce projet, qui entend faire émerger une filière responsable et inclusive, a conquis le jury.
En parallèle des pitches, le Demo Day Challenge+ Afrique 2025, c’était aussi la remise des certificats de fin de formation aux 17 membres de cette 4e promotion. Un moment fort marquant la montée en compétences, acquise pendant 8 mois d’un parcours exigeant mêlant formation, mentorat et accompagnement stratégique, de ces entrepreneurs
Pour Alexis John Ahyee, le Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale de HEC Paris, ce Demo Day confirme le rôle moteur de la capitale économique Ivoirienne dans la dynamique entrepreneuriale de la région. “Nous sommes fiers de porter ici des programmes structurants tels que Challenge+, le Global Executive Master in Management (GEMM), Stand Up et PACT Afrique qui accompagnent, chaque année, des talents audacieux, résilients et visionnaires.” confie-t-il avec satisfaction.
De son côté, Etienne Krieger, le Fondateur de Challenge+ à Paris et Co-Directeur de son pendant Africain, rappelle que Challenge+ Afrique ne forme pas seulement que des porteurs d’idées, mais avant tout et surtout des bâtisseurs ! “À l’heure où l’Afrique entreprend de concilier souveraineté économique et innovation, notre ambition est de doter les entrepreneurs les plus prometteurs des compétences nécessaires pour passer à l’échelle.” Précise-t-il.
Insistant sur l’importance de l’ancrage local, Adama Touré, Co-Directeur académique du programme depuis 2023, ajoute : “C’est sur le terrain que les idées s’affinent, que les besoins réels émergent et que les projets gagnent en solidité. L’entrepreneur Africain doit aller à la rencontre de son environnement pour concevoir des initiatives porteuses d’impact.” Estime-t-il.
Quant à Talibi Haidra, Co-Directeur académique de Challenge+ Afrique depuis 2022, revenant sur son expérience personnelle, il déclare : “En tant qu’entrepreneur, Notre rôle est d’aider les porteurs de projets à conjuguer impact social et rentabilité économique dès la phase de structuration.”
Le Demo Day 2025 de Challenge+ Afrique a, en outre, permis, le temps de la délibération du jury, à 2 voix de se faire entendre et d’enrichir la réflexion. Ces voix, c’étaient celle de Marie-Elisabeth Coulibaly, Fondatrice de Tineus Création, un projet de conception d’objets de décoration et de vêtements, à partir du pagne tissé Ivoirien, et valorisant le savoir-faire local, démarré, en phase pilote, dans le programme Stand Up d’HEC Paris, et celle de Alex Degny, le Président du CI20.
Le serial entrepreneur, engagé en faveur d’un écosystème Tech Ivoirien structuré, en a notamment profité pour présenter Icône, une solution de digitalisation de la collecte de taxes et de la gestion municipale, déjà adoptée par plusieurs villes, qui incarne sa vision d’une smart city Africaine centrée sur les besoins essentiels des citoyens. Il est également revenu sur les initiatives phares du CI20 — CI20 Connect, Startup Boost Capital, Keza Capital Afrik, Startup’Elle et CI20 Tour — qui visent, respectivement, à soutenir le financement early-stage, stimuler l’innovation, encourager l’inclusion des femmes et favoriser la diffusion de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale.
Il a, entre autres, souligné le rôle déterminant du programme Challenge+ dans sa trajectoire, ainsi que l’accompagnement qu’il y a reçu. Selon ses dires, cela lui a permis de professionnaliser sa démarche et de transformer une idée en un modèle économique solide. Pour rappel, Nhood Afrique et Canal+ sont partenaire du programme en Côte d’Ivoire. Au Pays de la Teranga, il est soutenu par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER/FJ) et l’ambassade de France au Sénégal.

Une dizaine de jours avant celui d’Abidjan, la 2e édition du Demo Day Challenge+ Dakar a été organisée à la résidence de France. Ce levier stratégique pour les jeunes entrepreneurs souhaitant gagner en visibilité, consolider leur attractivité auprès d’investisseurs et favoriser l’émergence de synergies porteuses, a vu la participation de 19 start-ups lancés par 24 entrepreneurs et évoluant dans l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la culture, la communication, l’immobilier, les services. Là aussi, 3 distinctions ont été remises. Le Prix du Meilleur Business Plan a été délivré à Mafalia de Pape Amadou Kane Diop – une plateforme digitale pour la gestion des établissements formels et informels dans le secteur alimentaire – le Prix Impact à Jokalante de Amy Kebe N’Dieye – qui fournit aux agriculteurs des informations essentielles en exploitant les données climatiques et de marché pour améliorer les rendements agricoles et autonomiser les communautés – et le Jury a eu un Coup de Coeur pour Yello App, l’application d’apprentissage de Stéphane Mancabo proposant des cours sous forme audio et offrant une méthode pratique et accessible pour acquérir de nouvelles connaissances, accessible en mobilité.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.