L’émission “Tout savoir sur” du CICG, qui s’est tenue ce mardi 29 juillet 2025, au SIGFU , au Plateau, a eu pour invité, Salimou Bamba, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME. En pleine mobilisation pour booster l’entrepreneuriat, il a présenté les avancées, les dispositifs et les ambitions du secteur entrepreneurial ivoirien.

Selon lui, la Côte d’Ivoire voit plus de 95,4 % de ses entreprises classées comme PME, véritables moteurs de croissance, d’emploi et de développement territorial. En 2024, ces PME ont créé plus de 45 000 emplois, soit près de la moitié des nouveaux postes dans le pays, malgré une sous-représentation des femmes (36 %).
Créée en 2022, l’Agence Côte d’Ivoire PME, qui a succédé à une structure fondée en 2017, apparaît aujourd’hui comme un acteur central dans le soutien à l’entrepreneuriat national. Sa mission est claire : encourager la création d’entreprises formelles, faciliter leur accès au financement et aux marchés, tout en dynamisant la culture d’innovation.
L’agence, forte d’un réseau structuré comprenant notamment le GUDE PME , la plateforme digitale Côte d’Ivoire PME et la garantie SGPME, a mobilisé ses ressources pour accompagner plus de 56 000 PME depuis 2017. En 2024, elle a soutenu plus de 12 000 entreprises à travers divers programmes tels que DAICE, PEJEDEC ou encore Choose Africa, qui ont permis d’accompagner et de financer des entrepreneurs à l’échelle nationale.
Salimou Bamba a souligné l’engagement fort du gouvernement ivoirien, avec une série de mesures structurantes : révision du Code des investissements, dématérialisation des marchés publics, simplification de la fiscalité, afin de créer un environnement plus favorable à la croissance.

« L’accompagnement de Côte d’Ivoire PME ne se limite pas à Abidjan », a-t-il indiqué. “Avec une présence dans 10 régions, nous garantissons un accès équitable à nos services à l’ensemble des entrepreneurs, où qu’ils soient.”
Le DG a également insisté sur l’importance d’inclure plus activement les jeunes et les femmes dans la dynamique entrepreneuriale. Des dispositifs spécifiques sont mis en place, afin de valoriser leur participation et de faciliter leur accès au financement.
Il a conclu en affirmant que la croissance du secteur PME constitue une véritable stratégie nationale. Avec des outils modernes, une proximité renforcée et une volonté politique affirmée, la Côte d’Ivoire entend continuer à soutenir ses entrepreneurs, porteurs de perspectives pour un avenir plus prospère.

Ce faisant, la Côte d’Ivoire affiche sa détermination à faire du secteur PME une levée essentielle de sa croissance économique, créant ainsi un environnement propice à l’innovation et au développement durable.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.