Le Coordonnateur du PDC2V assigne de nouvelles missions aux Points Focaux

tof cordo
55 / 100 Score SEO

Du 22 au 26 juillet 2025, les 59 points focaux du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) se sont réunis à Grand-Bassam dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités. Ces journées de formation ont été l’occasion pour les participants de découvrir de nouveaux outils de travail et de recevoir de nouvelles missions de la part du coordonnateur du projet.

Présents sur le terrain dans les directions départementales et régionales de l’agriculture dans la zone d’intervention du PDC2V, les points focaux jouent un rôle essentiel. Leur mission initiale était de sensibiliser les populations et d’assurer l’enrôlement dans le cadre du Fonds à Coûts Partagés (FCP). Depuis la clôture des enregistrements de la 2e cohorte, ils sont également impliqués dans les visites de terrain pour la sélection définitive des bénéficiaires et veillent à la bonne mise en œuvre des sous-projets retenus. En outre, ils mobilisent les bénéficiaires au paiement de la quote-part afin de garantir la contribution financière attendue.

À Grand-Bassam, le coordonnateur du PDC2V, M. Bernard COMOÉ, a salué les efforts fournis par les points focaux au cours des deux dernières années. Il leur a ensuite confié de nouvelles responsabilités, notamment la gestion des Centres de Développement du Vivrier (CDV). Neuf points focaux, disposant de formations en agriculture, ont été sélectionnés pour piloter les 18 premiers CDV opérationnels sur les 30 prévus. Les autres devront continuer à assurer le suivi quotidien des 1121 bénéficiaires, en transmettant des données fiables et régulières à l’unité de coordination.

« Vous avez désormais la responsabilité de fournir chaque jour des informations détaillées sur les activités de vos bénéficiaires – qu’ils soient producteurs, transformateurs ou transporteurs. Cela inclut les données sur l’emploi généré, le volume de production, la gestion environnementale et sociale, les processus de passation de marché et la validation des plans d’affaires », a souligné M. COMOÉ.

Concernant les CDV, le Coordonnateur a été catégorique : « Ces structures sont conçues pour promouvoir les innovations agricoles, notamment dans le sous-secteur du vivrier. Vous disposez de tous les équipements nécessaires pour améliorer la production de manioc et de cultures maraîchères. Vous en êtes les premiers responsables, et tout a été mis en place pour faciliter votre mission. »

Les points focaux ont accueilli ces nouvelles orientations avec engagement. Par la voix de leur porte-parole, M. Hervé KOFFI KAN, point focal d’Adiaké, ils ont réaffirmé leur détermination à contribuer pleinement à la réussite des objectifs du PDC2V.

Avant cette rencontre avec le coordonnateur, les participants ont suivi trois jours de formation couvrant divers thèmes : gestion administrative et financière, passation de marchés, collecte de données, sauvegarde environnementale et sociale, communication, et rôle des points focaux dans les CDV. Ces sessions ont été assurées par des experts de l’unité de coordination, dans un établissement hôtelier de Grand-Bassam.

Les points focaux ont également été informés des nouvelles affectations mises en place afin de garantir une meilleure couverture des bénéficiaires.

La formation s’est clôturée par une visite de terrain chez deux bénéficiaires dans la région du Sud-Comoé : l’entreprise ERROVEM-FY.CI à Yaou, spécialisée dans la transformation du manioc, et le site maraîcher de Mme Coulibaly Nadine à Assouindé. Ces visites ont permis aux participants de mettre en pratique les compétences acquises en matière de collecte de données.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.