La préfecture de Daloa a été le théâtre, le mercredi 29 juillet 2025, d’un événement majeur visant à promouvoir l’émancipation des femmes et des jeunes de la région. Dans le cadre du projet d’appui à l’émancipation politique, économique et sociale de ces groupes vulnérables, plusieurs associations de femmes, la jeunesse communale, et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire ont reçu du matériel agricole et informatique, destiné à renforcer leur contribution au développement local.

Lors d’un atelier d’information et de réflexion sur les violences basées sur le genre (VBG), les bénéficiaires ont reçu notamment des semences, des arrosoirs, des herbicides, de l’engrais pour les femmes agricultrices, ainsi que des ordinateurs pour les jeunes. Ces équipements visent à doter ces groupes de moyens pour améliorer leurs activités et encourager leur participation active à la vie économique et sociale.
Mme Coulibaly née Camara, coordonnatrice du projet, a souligné que cette initiative s’inscrit dans une démarche d’autonomisation véritable : “C’est en leur permettant de prendre en main leur avenir et leur développement que ces femmes et ces jeunes pourront véritablement participer à la gouvernance inclusive et contribuer à la croissance de la Côte d’Ivoire.”
L’événement n’a pas seulement été l’occasion de distribuer du matériel, mais également de sensibiliser la population aux violences basées sur le genre. Koffi Socrate, intervenant lors de l’atelier, a évoqué différentes formes de VBG telles que les viols, agressions sexuelles, mariages forcés, et autres actes délictueux, en appelant à une dénonciation active de ces pratiques.
“Personne ne doit rester spectateur ou complice. Victimes ou témoins, nous devons signaler ces actes aux centres sociaux”, a-t-il insisté, soulignant que la lutte contre la VBG reste un défi de taille, particulièrement dans la région du Haut Sassandra, où la situation est alarmante.
Losseni Sylla, représentant du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a rappelé que cette région figure parmi celles gravement impactées par la VBG, et qu’il est urgent d’engager une mobilisation collective pour lutter contre ce fléau.

De son côté, Mme Coulibaly a exhorté la femme ivoirienne à se battre pour prendre toute leur place dans les instances de décision : “L’autonomisation et la formation sont les clés pour une participation effective au développement du pays.”
Cette initiative à Daloa s’inscrit dans une dynamique plus large visant à donner aux jeunes et aux femmes les moyens de s’investir davantage dans leur avenir, tout en sensibilisant contre les actes de violence qui les touchent quotidiennement.

Les bénéficiaires, tout comme les observateurs, voient en cette démarche une étape importante vers une société ivoirienne plus juste, inclusive et résiliente.
Prince Adero, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.