La progression et la maturité comme mot d’ordre
“La 8ᵉ édition du SEIP se déroulera le 24 septembre 2025 et le 25 septembre 2025, toujours au même endroit, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, Abidjan. Cette année encore, ces 2 journées dédiées à l’éducation financière seront en phygital (...)
Depuis le début, nous avons mis l’accent sur les notions d’épargne, d’investissement et de patrimoine, à travers cette initiative et bien d’autres que nous menons, telles que L’Apéro Cash, Le Podcash by LN, La Caravane du Cash, La Cash Academy by LN, L’Appli Cash et le Le Livret Cash. Aujourd’hui, il est temps de passer un cap. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous avons choisi pour thème : 7 Ans Pour Maîtriser l’Epargne, Place à l’Investissement. Bâtissons Ensemble Votre Patrimoine !”
C’est ce qu’a annoncé en exclusivité et pour des raisons évidentes, ce jeudi 31 juillet 2025, en fin d’après-midi, à Abidjan, Leticia N’Cho Traoré, au sujet du SEIP 2025, lors du cocktail de lancement de ce nouveau chapitre de cette aventure pour l’éducation financière, à ses partenaires, aux acteurs, engagés dans cette cause, et aux médias (généralistes et spécialisés) conviés.
Transformer le rêve en réalité

En effet, bien qu’à l’heure actuelle, en terre d’éburnie, moins de 30% des titulaires de compte utilisent ce type de services pour épargner et/ou investir, qu’à peine 5% détiennent une forme d’assurance et qu’environ 12% ont un plan d’épargne structuré, en 10 ans, le pourcentage de la population adulte possédant un compte bancaire (TBS), ainsi que l’accès à tout genre de produits et services financiers (TIF), ont respectivement progressé de plus de 220% et d’approximativement 76%, en Côte d’Ivoire, si l’on croise les données et prévisions disponibles.
C’est dire les opportunités, par la voie des rails qu’empruntent la locomotive de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), pour la construction de patrimoine. Un train qui dispose, à lui tout seul, de 20% des établissements bancaires et financiers de l’Union et convoie, dans ses wagons, près de 33,7% des actifs bancaires de sa Zone FCFA.
Toutefois, pour transformer le rêve en réalité, il faut encore intégrer qu’il n’y a pas d’âge pour épargner, pour investir et se constituer un patrimoine. Ainsi, comme le rappelle Korédé Odjo-Bella, la Directrice de la Banque des Particuliers du partenaire historique du SEIP, Ecobank CI, il n’y a ni recette miracle, ni 10.000 chemins : “Le Patrimoine se construit, à partir d’une épargne que l’on investit et qu’on fait fructifier ! Il faut connaître son appétence au risque – pour cela, des outils existent – se constituer un matelas de sécurité, diversifier ses investissements et se faire accompagner d’un financier.” Conseille-t-elle.
La monétique présente au SEIP 2025
Depuis ses premiers pas, le SEIP a enregistré, au total, plus de 90 exposants, 270 intervenants dont des experts nationaux et internationaux et près de 30.000 participants, relève Leticia N’Cho Traoré. Comment ? En se positionnant comme la principale plateforme d’éducation financière en Côte d’Ivoire, grâce à un atout majeur : Sa capacité à faciliter les interactions entre institutions financières et grand public.

Initié en 2018, outre les populations intéressées par la finance ou curieuses des questions liées aux ressources pécuniaires et désireuses d’en savoir plus, de creuser, d’en apprendre davantage, le Salon a transcendé son étiquette populaire. De plus en plus, il attire, au fil de ses éditions, des Ministres, des représentants du Trésor, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des Chercheurs et des Universitaires, des Banques commerciales, des Assureurs et des Gestionnaires d’actifs, des Fintechs, de nombreux artisans de l’ingénierie et de l’innovation financières, mais pas que…
Pour ce SEIP 2025 axé sur la construction de patrimoine, les interventions les plus attendues seront sûrement celles des Notaires, des Juristes, des Conseillers patrimoniaux, des Fiscalistes et les prises de parole des Coachs financiers, des Influenceurs pédagogiques, des Jeunes investisseurs… Les contributions de GIM-UEMOA – pour la première fois, il est partenaire silver du SEIP – devraient aussi captiver les participants, car au-delà de son activité spécifique, le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA s’implique dans l’éducation au service de l’inclusion financière.
“Nous conduisons des études, avec des instituts et des spécialistes, pour voir comment digitaliser pour mieux adresser tous les acteurs, notamment en zones périurbaines et rurales (…) Nous investissons dans la Recherche et le Développement (R&D). Cela nous a permis, à date, de mettre sur pied, dernièrement, GIMpay. Nos défis majeurs, c’est d’être à la pointe de la Technologie et d’accroître notre communication (digitale et sur le terrain) pour pousser l’écosystème et dynamiser l’éducation financière (…) Nous sommes impatient d’être au SEIP, pour rencontrer le public, les acteurs de la finance et partager sur les dynamiques importantes pour le développement de l’UEMOA.” Explique Roland Dje, Program & Product Manager GIMpay – GIM-UEMOA.
Construire un patrimoine dans un contexte trouble
Interrogé sur le rôle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et des Sociétés de Gestion des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO) dans la construction de patrimoine en ces heures d’incertitudes, le Directeur Général de CGF Gestion, José-Flix Dié répond :
“On a l’impression que l’Économie Africaine n’est pas intégrée au système mondial. Cependant, on a vu l’impact de la Covid ! En matière d’investissement, il y a des cycles. Dans les moments de hausse, c’est l’euphorie ! Par contre, dans les moments de baisse, le seuil de résistance à la douleur est faible… Et c’est là que nous intervenons pour mitiger le risque et ouvrir le champ des possibles, en particulier quand les marchés sont chamboulés, souffrent d’une perception négative en raison de divers facteurs, sont touchés par des aléas !”

Notifiant que l’inscription est obligatoire, mais la participation gratuite, Leticia N’Cho Traoré a révélé, ce jeudi-là, que 50 experts prendront part aux différents panels, ateliers et conférences prévus pour cette 8ᵉ édition du SEIP à laquelle elle prévoit, d’ores et déjà, accueillir 10.000 participants, a minima.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.