La Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) a franchi une nouvelle étape majeure dans son évolution institutionnelle avec la signature d’un accord stratégique avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Cet accord porte sur une facilité de financement concessionnel historique de 120 millions de dollars américains, (72 milliards FCFA) destinée à soutenir le programme d’augmentation de capital de la ShafDB.
Cette initiative innovante permettra aux États membres éligibles de s’acquitter de leurs souscriptions au capital de la ShafDB et d’en augmenter le montant à travers des prêts à des conditions compétitives. L’objectif principal est de renforcer la capacité de la banque à financer le logement abordable et les infrastructures urbaines durables sur le continent africain.

« Cet accord avec la BADEA marque une étape cruciale dans le renforcement de notre base de capital et dans l’avancement de notre mission de financement de logements abordables à travers l’Afrique », a déclaré Thierno Habib-Hann, Directeur Général de la Shelter Afrique Development Bank.
« Nous sommes reconnaissants à la BADEA pour ce partenariat solide et stratégique. »
Le programme d’augmentation de capital introduit une approche inclusive : Une allocation initiale équivalente à tous les États membres ; une réallocation progressive, d’abord au prorata, puis selon le principe du “premier arrivé, premier servi”, afin de promouvoir une participation active.
Ce mécanisme vise à équilibrer les contributions tout en consolidant la solidité financière de la ShafDB.
S.E. Abdullah KH ALMUSAIBEEH, Président de la BADEA, a souligné : « Nous considérons ce programme de capital comme une étape stratégique dans l’évolution de la ShafDB. La BADEA est fière d’accompagner cette initiative majeure pour un développement urbain inclusif et durable. »
Le besoin de recapitalisation a été acté lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Alger en octobre 2023, marquant la transformation officielle de Shelter Afrique en Banque de Développement. Cette dynamique s’est accélérée en juin 2024 à Kigali, avec l’adoption d’un plan d’augmentation de capital transformateur. En décembre 2024, le conseil d’administration a approuvé une première levée de fonds de 200 millions de dollars US.
Ce renforcement du capital permettra à la ShafDB d’Accroître ses financements le long de la chaîne de valeur du logement ; Attirer des financements plus compétitifs sur les marchés africains et internationaux ; Obtenir des notations de crédit de qualité ; Étendre ses programmes de prêts et d’assistance technique ; Attirer de nouveaux investisseurs institutionnels.
Créée en 1981 à Lusaka (Zambie) et basée à Nairobi (Kenya), la Shelter Afrique Development Bank est une institution panafricaine spécialisée dans le financement du logement et du développement urbain. Elle regroupe 44 États africains membres, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de Réassurance (Africa-Re) parmi ses actionnaires.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.