Séminaire sur les codes de l’hygiène et de l’assainissement : Les acteurs ivoiriens mobilisés pour une gestion efficace de la salubrité urbaine

photo Minhas Yakro 1
8 / 100 Score SEO
photo Minhas Yakro 2

Dr Aka Aoulé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, s’est réjoui d’avoir été associé à ce séminaire et de l’Institution qu’il préside. « Nous sommes honorés à travers mon choix comme parrain de ce séminaire d’une importance capitale et vital pour notre beau pays. Le ministre Bouaké Fofana s’inspire au quotidien de la vision de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Toutes les activités qu’il a réalisées au ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité sont au cœur de la résilience de chaque jour. Je salue la tenue de ce séminaire à ce jour. Avant de lancer un appel à tous dans l’applicabilité des codes à savoir celui de l’hygiène, et de l’assainissement, j’insiste sur la synergie d’action entre toutes les couches de notre société pour la gestion des déchets. En ce qui concerne la propriété, il faut dire que c’est l’affaire de tous », fait-il savoir.

photo Minhas YAkro 3

 Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a livré un discours fort, soulignant les avancées majeures réalisées par le gouvernement depuis 2011. Sous la houlette du chef de l’État, Alassane Ouattara, une série d’actions a permis d’accroître significativement l’accès à l’eau potable et d’améliorer la gestion des déchets solides.

« La couverture en hydraulique urbaine ne cesse de croître, avec l’électrification d’un nombre croissant de localités. Nous avons construit ou réhabilité des milliers de kilomètres de réseaux d’assainissement, instauré une politique écologique pour la gestion des déchets, et valorisé des sites majeurs comme la décharge d’Akouedo transformée en parc urbain », a-t-il déclaré.

photo Minhas Yakro 5

Cependant, il a reconnu que la croissance démographique et l’urbanisation rapide continuent de poser des défis importants, notamment en matière de comportements citoyens. La sensibilisation, la répression et la mise en œuvre rigoureuse des codes de l’hygiène et de l’assainissement restent des axes prioritaires.

Le ministre Bouaké Fofana, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective et d’une synergie d’action entre toutes les couches de la société. Il s’agit des autorités locales,  des acteurs communautaires, des entreprises et  des citoyens. Selon lui, la propreté et la gestion efficace des déchets doivent devenir une responsabilité partagée, incarnée par un engagement collectif.

photo Minhas Yakro 4

Le maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice, a exprimé sa détermination à jouer pleinement sa partition dans l’application des lois en vigueur, soulignant que la ville s’engage à poursuivre ses efforts dans cette voie.

Le séminaire a également été marqué par des panels dynamiques où ont été abordés les enjeux de la gestion des déchets, la réglementation, et la mobilisation citoyenne.

 Rappelant l’importance de l’engagement politique et communautaire, la clôture a été assurée par Gourème Germain, représentant Mme Kandia Camara, sénatrice et présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.

L’événement a réuni des représentants du corps préfectoral, de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), des guides religieux, des chefs coutumiers, et des acteurs liés au secteur de l’environnement.

photo Minhas Yakro 6

Rappelons que ce séminaire renforce la dynamique nationale pour une Côte d’Ivoire plus propre, plus saine, et plus résiliente face aux défis environnementaux et urbains. Le message est clair : la gestion de l’hygiène, de la salubrité, de l’assainissement et du drainage doit devenir l’affaire de tous, avec l’engagement ferme des acteurs clés à tous les niveaux.

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.