A l’occasion de la première édition du Programme ivoirien de la construction durable (PICOD), organisée par Divana immobilier ce lundi 4 août 2025 , à Tiama Hôtel d’Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de l’immobilier se sont réunis autour du thème central : « Les entreprises immobilières face aux défis des effondrements en Côte d’Ivoire ».

Parmi les interventions marquantes, celle d’Emmanuel Yéo, directeur général de Lynays entreprises , a particulièrement retenu l’attention de plus d’un. Lors d’un panel de haut niveau qu’il a animé sur le thème : « Efficacité énergétique : un pilier indispensable à la construction durable », le spécialiste a mis en lumière un fait préoccupant : « Le secteur du bâtiment constitue à lui seul deux tiers (2/3) de la consommation énergétique nationale », a-t-il affirmé.
Dans son exposé, il a insisté sur l’urgence d’intégrer des pratiques écoénergétiques dans la chaîne de production du bâtiment. Selon lui, un bâtiment peut sembler durable par son architecture, mais s’il ne respecte pas les normes de performance énergétique, il reste en déphasage , avec les objectifs du développement durable.
Il a ainsi présenté trois approches complémentaires à mettre en œuvre pour une efficacité énergétique complète, à savoir : l’efficacité énergétique passive, qui repose sur une conception architecturale optimisée (orientation du bâtiment, isolation thermique, ventilation naturelle, lumière du jour) permettant de limiter naturellement les besoins en énergie ; l’efficacité énergétique active, qui consiste à intégrer des équipements technologiques performants (éclairage LED, systèmes de climatisation et de chauffage intelligents, etc.) et l’efficacité énergétique intégrée, qui fusionne les deux premières approches, tout en incluant l’usage des énergies renouvelables et la gestion intelligente des ressources.

Soulignant l’importance stratégique du secteur immobilier dans la transition énergétique nationale, M. Yéo a exhorté les acteurs du bâtiment à s’approprier cette démarche. « La Côte d’Ivoire dispose déjà des outils, des compétences et de l’expérience nécessaires. Si nous appliquons rigoureusement ces trois niveaux d’efficacité énergétique, notre pays peut devenir un leader en Afrique, voire dans le monde », a-t-il déclaré avec conviction.
Il a également insisté sur les retombées positives d’une telle orientation. Il s’agit de la réduction des coûts énergétiques pour les ménages, amélioration du confort thermique, baisse de la facture nationale en énergie et renforcement de la compétitivité économique du pays.

Au terme de son intervention, le directeur général de Lynays entreprises a lancé un appel en ces termes : « Des architectes aux promoteurs, en passant par les ingénieurs et les propriétaires, tous doivent intégrer la dimension énergétique dès la phase de conception. C’est un levier pour réduire la cherté de la vie, assurer notre autosuffisance énergétique et accompagner durablement le développement de la Côte d’Ivoire ».
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.