La startup Ivoirienne contribue à la CND de la Côte d’Ivoire

“Chez Next One, nous faisons de la transition énergétique un véritable engagement pour une mobilité durable et une Côte d’Ivoire respectueuse de l’environnement.” Ces mots, prononcés par Marie Flore Bationo, la Directrice Générale de cette startup Ivoirienne, reflètent, à eux seuls, la raison d’être de cette jeune pousse basée dans la capitale économique de la terre d’éburnie et spécialisée dans les services de mobilité durable qu’elle a fondé, fin 2022, avec Marie Christiana Audrey, la Présidente de la société : Contribuer au passage aux énergies renouvelables dans les modes de transport et participer, ainsi, à la décarbonation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC), location de véhicules, navettes aéroportuaires, il faut dire que Next One adresse ces segments d’activité, en s’appuyant sur sa plateforme numérique intuitive, et entend se positionner comme “un acteur incontournable dans le secteur du transport durable, intégrant des solutions innovantes et écologiques pour la transition vers l’électromobilité.” Indique ses co-fondatrices.

Pour ce faire, elles proposent, à travers leur jeune entreprise, un modèle associant mobilité électrique, formation professionnelle, entretien automobile avancé et autonomie énergétique via l’énergie solaire, pour répondre aux défis environnementaux et économiques actuels de la mobilité urbaine.
Dans cette optique, elles ont monté, en collaboration avec leurs partenaires, Next Academy, leur programme visant à professionnaliser les conducteurs de VTC et à faciliter, de la sorte, leur insertion sur le marché du travail. Aujourd’hui, le centre de formation de ce projet intégré à Next One, d’une capacité d’accueil de 50 personnes par cohorte, dispose d’une infrastructure moderne, équipée d’écrans tactiles et d’un simulateur de conduite.
Elles ont également ouvert Next Garage EV, le 1er garage Ivoirien dédié à la réparation avancée (batteries, circuits électroniques, etc.) des véhicules électriques et thermiques, aux services accessibles 24h/24 grâce à une application mobile, construit sur une superficie de 500 m2 et entièrement alimenté par l’énergie solaire.
Cette alimentation, fruit d’une collaboration avec une autre startup Ivoirienne engagée à la transition énergétique, LifiLed, fournit, à ce Garage EV, une autonomie énergétique, lui garantit un fonctionnement ininterrompu, une indépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité et lui permet, en outre, d’alimenter ses bornes de recharge électrique, ainsi que le restaurant et le kiosque installés sur le site pour le confort de ses clients et de ses employés.

Next One génère déjà une trentaine d’emplois directs et poursuit ses innovations. Elle transforme, par exemple, des tricycles thermiques en électriques. L’entreprise collabore aussi étroitement avec plusieurs autres startups Ivoiriennes, notamment avec ALAL TECHNOLOGIES, pour la fabrication locale de bornes de recharge électrique, pour les paiements électroniques, etc. Ce lundi 4 août 2025, Marie Christiana Audrey, la Présidente de Next One Transport et Next Garage EV, a révélé, au sujet du lancement de l’écosystème intégré de mobilité durable connectée de sa jeune pousse, annoncé officiellement cedit jour, dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, que “l’ambition est de déployer cet environnement innovant à Marcory, Koumassi et dans plusieurs autres communes d’Abidjan, ainsi que dans plusieurs villes du pays et de la sous-région.”
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.