photo Bovin 1
8 / 100 Score SEO

Cette distinction prestigieuse a été décernée à 110 personnalités ivoiriennes et étrangères, dont des figures emblématiques du secteur privé, des anciens ministres, des hauts responsables financiers, et des acteurs clés de l’agriculture.

photo Bovin 2

Parmi eux, le président du Conseil d’Administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de Côte d’Ivoire (OIA-GRCI), Issaka Sawadogo , qui a été élevé au grade d’Officier. Reconnu pour son rôle déterminant dans le développement de la filière bétail et viande en Côte d’Ivoire, Issiaka Sawadogo incarne l’engagement et l’expertise qui contribuent à positionner la Côte d’Ivoire comme un hub régional de l’agro-industrie.

Les récipiendaires d’origine ivoirienne se distinguent par leur contribution significative à l’économie nationale, à l’image de l’ancien ministre du Commerce, Boa Amoikon Thiémélé, ou encore du Sénateur Ehui Koutouan Bernard. A côté, des figures de la finance et de la haute administration, telles que le Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, ont également été honorées pour leur leadership.

Dans un discours vibrant, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a souligné l’importance de cette initiative, qui vise à encourager l’excellence et l’engagement au service du développement national. « Ces distinctions sont la reconnaissance de l’État envers ceux dont les actions contribuent durablement à faire de notre économie une référence régionale », a-t-il déclaré.

Il a également affirmé que cette reconnaissance s’inscrit dans la dynamique impulsée par la vision du Président Alassane Ouattara, visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030.

Un cadre institutionnel pour valoriser le mérite

Institué en 2022, par le décret n°2022-25, l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel a été créé pour honorer les personnalités qui brillent par leur valeur professionnelle et leur contribution au développement et à la modernisation des secteurs du commerce et de l’industrie. La cérémonie de cette année illustre parfaitement la volonté du gouvernement de valoriser l’engagement privé et public pour la croissance du pays.

Ce sont ainsi 10 Commandeurs, 40 Officiers et 60 Chevaliers qui ont été distingués lors de cette soirée de célébration et de reconnaissance de l’excellence ivoirienne.

photo Bovin 3

Ce geste fort traduit l’engagement renouvelé de l’État ivoirien à soutenir ses acteurs économiques et à encourager l’innovation, la compétitivité et le patriotisme économique. Alors que la Côte d’Ivoire poursuit sa trajectoire de développement ambitieux, ces personnalités deviennent des modèles pour la jeunesse et les entrepreneurs en herbe.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.