Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine nationale de la propriété, une rencontre d’envergure autour d’un enjeu fondamental relativement à la salubrité s’est tenue le vendredi 6 août 2025, la salle de conférence de la préfecture de Daloa . Placée sous le thème : « Responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la qualité du cadre de vie », cette conférence a réuni autorités locales et experts pour sensibiliser la population à l’importance du respect du Code de l’hygiène et de la salubrité, adopté le 23 novembre 2023.
Présidée par le préfet de région, Kouamé Koffi, représenté par le secrétaire général de la préfecture, Yaya Bamba, la rencontre a été animée par Diomandé Mamadou, directeur régional de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Ce dernier a rappelé que la protection de l’environnement et la promotion de la qualité de vie sont des obligations citoyennes, tant pour les individus que pour les institutions.

Le nouveau code de salubrité fixe des normes claires en matière de santé publique et de gestion des déchets spécifiques. Il consacre la responsabilité individuelle et collective comme piliers de la lutte contre l’insalubrité, soulignant que chaque citoyen a un rôle à jouer dans l’amélioration du cadre de vie.
Au nom du préfet, Yaya Bamba a insisté sur le fait que la propreté est une valeur républicaine et une exigence morale. Il a dénoncé les effets néfastes de l’insalubrité sur la santé, le développement et l’image du pays, tout en saluant l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait de la salubrité un défi majeur de sa politique de gouvernance.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la 9e édition de la Semaine nationale de la propriété et vise à éveiller les consciences sur les règles civiques en matière d’hygiène. Yaya Bamba a exhorté les populations à œuvrer, chacune à son niveau, pour un environnement sain et propice au développement des projets dans la région du Haut Sassandra.
Rappelons qu’un environnement propre n’est pas seulement un luxe, c’est une condition essentielle de l’épanouissement et du progrès. A Daloa, les autorités et les citoyens semblent déterminés à faire de la salubrité une priorité partagée, pour bâtir ensemble un avenir plus sain et plus durable.
Prince Adero, correspond régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.