La deuxième et dernière journée du Festival des grillades de Grand-Bassam qui s’est déroulée ce dimanche 10 août 2025 a tenu toutes ses promesses, confirmant l’ascension de cet événement culinaire devenu incontournable. Au cœur de cette édition balnéaire, un moment fort a marqué les esprits. Il s’agit de la consécration de BOLIKRO, sacré champion Grill d’Or 2025.

Rencontrée sur place, Florence Koné Atta, Directrice Générale d’Advantages et promotrice du Festival, affiche un large sourire : « Nous sommes assez satisfaits. C’est une affluence différente de celle d’Abidjan, mais qui nous convient absolument. L’édition de Bassam est unique : c’est une ville balnéaire, les gens viennent en famille, l’espace est aéré et l’ambiance est incroyable », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, avec un objectif fixé entre 5 000 et 10 000 visiteurs par jour, la promotrice se félicite de voir le public au rendez-vous, attiré par la diversité gastronomique et la convivialité qui font la signature du festival.

Selon elle, à Grand-Bassam, la fête commence souvent à la tombée du jour, lorsque les familles investissent le site. Cette atmosphère, propre à la ville historique et balnéaire, apporte une touche particulière à l’événement. Les restaurateurs locaux et ceux venus d’Abidjan ont rivalisé de créativité pour séduire les papilles gustatives.
Moment le plus attendu de la soirée a été l’annonce du vainqueur du Grill d’Or 2025. Après des heures de compétition où les braises ont crépité et les saveurs se sont affrontées, BOLIKRO a décroché le prestigieux titre.

Ce sacre récompense une passion sans faille pour l’art de la grillade, une maîtrise parfaite du feu et des cuissons et un sens authentique du goût qui a séduit le jury et le public. Cette victoire est une reconnaissance de leur travail et de leur amour pour la cuisine.
Si BOLIKRO repart avec le trophée, les autres participants n’ont pas démérité dans la mesure où tous ont contribué à la richesse gastronomique de cette édition, confirmant le haut niveau culinaire du festival.
Le passage à Grand-Bassam n’est qu’une étape d’un calendrier riche et ambitieux, avec très bientôt la 18ᵉ édition du Festival des grillades d’Abidjan ( FGA) qui se tiendra les 6 et 7 septembre 2025, suivie en novembre 2025 par une première édition parisienne exclusive avec 500 invités.

Avec ce développement international, le Festival des grillades s’impose désormais comme un événement culinaire majeur en Afrique de l’Ouest et bientôt en Europe.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.