Forum “Investir dans le District Autonome d’Abidjan”  Mambé réaffirme le soutien du gouvernement aux acteurs économiques

TOF PM
52 / 100 Score SEO

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, représentant le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, a réitéré l’engagement ferme du gouvernement à accompagner l’écosystème entrepreneurial en vue de stimuler un développement durable du District Autonome d’Abidjan. Il s’exprimait à l’ouverture de la première édition du Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan (FID2A 2025), qui se tient les 12 et 13 août à Cocody.

Placée sous le thème « District Autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable », cette rencontre initiée par le District vise à valoriser les atouts économiques de la capitale économique, tout en établissant une plateforme de concertation entre les secteurs public, privé et les partenaires techniques et financiers. L’objectif : mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de projets structurants.

« Le gouvernement continuera de garantir un cadre juridique stable, de simplifier les procédures administratives et d’appuyer les porteurs de projets », a assuré le Premier Ministre, ajoutant que « investir à Abidjan, c’est investir dans une Côte d’Ivoire en plein essor, sous le leadership du Président Alassane Ouattara ».

Il a par ailleurs souligné le rôle stratégique d’Abidjan comme pôle de croissance national, devant catalyser les opportunités économiques au-delà de ses frontières. De nombreux projets d’envergure y sont en cours ou déjà réalisés : hôpitaux, logements sociaux et économiques, échangeurs, assainissement, voirie, sans oublier les projets structurants comme le Bus Rapid Transit (BRT) et le métro d’Abidjan.

Le Chef du gouvernement a appelé à une synergie d’action entre les communes du District, les entreprises privées et la société civile, afin de libérer pleinement le potentiel économique d’Abidjan et en faire une ville plus résiliente, inclusive et durable.

Représentant près de 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) national, le District Autonome d’Abidjan est un acteur économique majeur. Il bénéficie d’une position géographique stratégique, d’infrastructures modernes et d’un climat d’affaires attractif, qui en font une destination prisée des investisseurs. Avec une population jeune et dynamique, la ville incarne également un carrefour d’innovation, de créativité et de résilience.

Le forum a enregistré la présence de nombreuses personnalités de premier plan, dont la présidente du Sénat Kandia Camara, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que la Directrice générale du CEPICI, Solange Amichia. Tous ont salué cette initiative portée par le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.