Leader incontesté sur la côte ouest-africaine, le Port Autonome d’Abidjan ( PAA) s’apprête à souffler ses 75 bougies. Une célébration qui mêlera hommage au passé, valorisation des acquis et projection vers l’avenir.

Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) s’apprête à vivre un moment historique. Le mardi 12 août 2025, son Directeur Général, Hien Yacouba SIÉ, a réuni les acteurs du secteur portuaire pour annoncer officiellement les festivités marquant le 75ᵉ anniversaire du port. L’évènement se tiendra les 11 et 12 septembre prochains, entre les quais d’Abidjan et les salons du Sofitel Hôtel Ivoire.
Placé sous le Haut Patronage du président de la République, SEM Alassane OUATTARA, la Présidence du Premier Ministre, Robert BEUGRÉ MAMBÉ, et le parrainage du ministre des Transports, Amadou KONÉ, ce rendez-vous s’annonce comme un temps fort pour toute la communauté portuaire d’Abidjan.

Inauguré en 1950, le Port Autonome d’Abidjan est aujourd’hui un maillon essentiel de l’économie ivoirienne et de la sous-région. Grâce à la synergie de la communauté portuaire , il s’est imposé comme un hub logistique majeur sur l’Atlantique, contribuant au rayonnement commercial de l’Afrique de l’Ouest.
Pour Hien SIÉ, cette commémoration est plus qu’un simple anniversaire : « Ces 75 ans sont l’occasion de célébrer nos succès, de réfléchir à notre passé et de planifier notre avenir », a-t-il dit, appelant ainsi à l’unité et à la créativité, pour faire de cet évènement un moment fédérateur et porteur de nouvelles ambitions.

Les célébrations de septembre seront ainsi l’occasion de revisiter l’histoire du port, de saluer le travail de ses acteurs et de tracer la route des prochaines décennies dans un contexte de compétition internationale accrue.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.