Le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité (CCA-K) a organisé, ce mercredi, 13 août un atelier bilan des comités de veille au HP Resort de Yamoussoukro, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et du corps préfectoral des zones de production de l’anacarde.
Institués dans le cadre de la loi N° 2013-656 du 13 septembre 2013, et conformément à l’Arrêté interministériel N°128/MINAGRI/MEMIS/MCAPPME/MPMEF/MPMB, les comités de veille ont pour mission de veiller au respect des règles encadrant la commercialisation de l’anacarde dans chaque département producteur. Ils constituent un maillon essentiel du dispositif national de contrôle de la commercialisation intérieure.
Comme à l’issue de chaque campagne, cet atelier bilan a permis d’évaluer le fonctionnement des comités de veille au titre de la campagne 2025. Les travaux ont porté sur la présentation des résultats, l’identification des difficultés rencontrées, ainsi que la formulation de recommandations pour améliorer l’efficacité du dispositif.
Au programme, les participants ont également adopté un projet de modification de l’Arrêté interministériel encadrant les comités de veille. L’accent a été mis sur la mise en place de comités de veille sous-préfectoraux, avec la définition claire de leurs missions et activités, afin de renforcer la proximité et la réactivité sur le terrain.
Cap sur un dispositif renforcé
Pour le ministre d’État Adjoumani, ce bilan est « un exercice essentiel pour garantir la transparence et l’efficacité dans la commercialisation de l’anacarde, au bénéfice des producteurs et de toute la filière ».
Le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité entend, à travers ces réformes, consolider le rôle stratégique des comités de veille dans la régulation des filières, et contribuer ainsi à un développement durable des secteurs coton, anacarde et karité.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.