Du 20 au 22 août, Yamoussoukro abritera la première édition des Journées pour la promotion de l’entrepreneuriat ( JPL ). Une initiative du Club des entrepreneurs dynamiques de Yamoussoukro ( CEDY ) , en collaboration avec le ministère de l’ Environnement, du développement durable et de la transition écologique. Ces journées visent à booster l’économie locale en s’appuyant sur des techniques innovantes soucieuses des enjeux écologiques en cours. Nous avons rencontré Meya Alphonsine Mala, entrepreneure, gérante – fondatrice de Moure Services à Yamoussoukro et par ailleurs Commissaire générale de la première édition des JPE pour en savoir davantage…
Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser les Journées pour la Promotion de l’entrepreneuriat (JPL )
Pour nous, il était plus qu’important d’organiser ses journées que nous avons appelées de tous nos vœux et cela à plus d’un titre. La première raison c’est que nous partageons la même conviction : Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin et cela le slogan du CEDY l’illustrebien : “Ensemble nous développons, unis nous bâtissons”. Nous allons nous mettre ensemble pour avoir accès à l’information, aux formations, aux financements et aux marchés. La deuxième raison, c’est de nous faire connaître des autorités et prendre une part active au développement de notre District. La troisième raison, c’est faire connaître le savoir-faire des entrepreneurs aux populations du District , à travers ces trois jours d’expositions.
Quelle est la thématique retenue pour cette première édition ?
Il faut souligner que nos journées seront arrimées à celle du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. Et donc le thème retenu pour ces journées est : « Atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises sur les innovations technologiques, les investissements verts et l’organisation des journées de la promotion de l’entrepreneuriat ».
Quelles seront les grandes articulations de ces journées ?
La première journée est institutionnelle et organisée par le ministère de l’environnement, des énergies nouvelles et du développement durable , avec en soutien les entrepreneurs du CEDY. La deuxième est jumelée ministère et CEDY ,elle sera meublée par des panels animés par des spécialistes. La troisième journée sera essentiellement CEDY, avec des partages d’expérience ,des échanges, visites de stands et bien entendu un dîner-gala, pour remercier nos différents partenaires.
Qui peut participer à ces journées ?
Eh bien ! tous les entrepreneurs de petites moyennes et grandes entreprises, les porteurs de projet, nos autorités locales, administratives et privées, la population en somme. Elles ouvertes à tous.
Quels sont les problèmes spécifiques que rencontrent les PME du District de Yamoussoukro?
Les problèmes des PME de Yamoussoukro sont les mêmes que rencontrent toutes les PME à savoir : taxes trop élevées, accès et procédures de financement trop compliqués, difficulté d’accès à l’information et au marché du District. Je lance un appel à toutes les PME et coopératives de Yamoussoukro , afin qu’elles sortent massivement et prennent la direction du stade Charles Banny , pour montrer à la population de Côte d’Ivoire le savoir-faire des entrepreneurs. Je profite de l’occasion pour dire merci à notre Gouverneur du District et à son équipe. Remerciement également au maire, au corps préfectoral, à notre ministère de tutelle et à nos différents partenaires techniques et financiers, une mention spéciale au parrain, Coulibaly.
Raymond Alex Loukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.