La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié , ce lundi 18 août 2025 , dans un communiqué les premiers résultats de la mesure d’audience nationale des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire. Réalisée par l’opérateur Kantar du 6 au 30 mai et du 7 juin au 8 juillet 2025, cette enquête constitue une référence pour le secteur, avec un échantillon représentatif de 4 656 individus de 15 ans et plus, répartis dans six grandes villes : Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo et San Pedro.
Selon l’étude, la télévision demeure le média le plus consommé. En mai, elle a touché 74 % de la population chaque jour, contre 71 % en juin. Le temps moyen passé devant le petit écran atteint 4h28 par jour, avec une consommation majoritairement à domicile (61 %). Les chaînes locales sont de plus en plus regardées, avec en moyenne 3,4 chaînes suivies en mai et 3,3 en juin.
La radio conserve une place importante dans les habitudes quotidiennes avec une audience quotidienne de 24,5 % en mai et 24,3 % en juin. La tranche de forte écoute reste le matin, autour de 6h, touchant près de 600 000 auditeurs. L’étude révèle par ailleurs que la radio attire davantage les hommes et les personnes âgées de 50 ans et plus.

L’accès quotidien à Internet s’élève à 76,8 % en mai et 77,7 % en juin. Les plus connectés sont les jeunes de 25 à 34 ans. Les principales activités en ligne incluent le téléchargement et le partage de vidéos (45,7 %), la recherche d’informations (25,1 %) et le streaming musical (25,4 %). La consommation se fait aussi bien à domicile (32 %) qu’en mobilité (30 %).
Les habitants des villes étudiées consacrent en moyenne près de 7 heures par jour à la consommation des médias. La répartition du temps d’écoute révèle une prédominance de la télévision (3h16 à 3h17), suivie du digital (3h07 à 3h10) et de la radio (31 à 32 minutes).
La HACA a souligné que cette mesure, conforme aux standards internationaux (ESOMAR, ICC et MRC), constitue un instrument stratégique pour l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, des annonceurs et des institutions publiques. Elle garantit plus de transparence, tout en renforçant la professionnalisation du marché.
Cette étude confirme la place centrale de la télévision dans le paysage audiovisuel ivoirien, tout en montrant la montée en puissance du numérique, désormais incontournable dans les habitudes quotidiennes des populations.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.