Dans cet entretien, Coulibaly Yacouba, Fondateur des établissements Coulibaly et parrain des Journées de la promotion de l’entrepreneuriat ( JPL ) qui se tiendront du 20 au 22 août prochain , à Yamoussoukro revient sur son soutien à ces rencontres et invite les entrepreneurs au respect de l’environnement et saisir les opportunités qu’offrent les investissements verts.
Qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir les JPL ?
D’abord c’est parce moi-même je suis un entrepreneur. Ensuite parce que j’ai une volonté d’accompagner et de soutenir les gens qui veulent s’investir dans l’entrepreneuriat. Je connais le parcours d’un entrepreneur et croyez-moi ce n’est pas facile. Mais quand on réussit, on est est satisfait. Que les entrepreneurs sollicitent mon parrainage, je pense que c’est un signe de reconnaissance, de gratitude et de respect. C’est donc un honneur pour moi de les accompagner.
Pour vous, quel est l’importance de l’entrepreneuriat dans l’économie d’un pays ?
On n’a pas besoin d’être sorcier pour savoir que l’entrepreneuriat joue un rôle de premier plan dans l’économie d’un pays. Tous les projets dans un état sont exécutés par entrepreneurs privés parce que l’État à lui seul ne peut pas exécutés toutes les tâches. Mais pour que ces travaux soient bien exécutés il faut que les entrepreneurs soient bien formés. Donc entre l’État et les entrepreneurs privés c’est toujours un partenariat gagnant-gagnant. C’est pour vous dire que les entrepreneurs accompagnent toujours l’État sur la route du développement. On peut donc dire que ce sont les entrepreneurs qui font l’économie d’un pays.
Les questions de responsabilité environnementale et d’investissement verts seront au menu de ces journées. En tant que chef d’entreprise, appliquez-vous la démarche écologique et quels donnez-vous autres entrepreneurs pour qu’ils s’inscrivent dans cette démarche ?
La responsabilité environnementale est une question d’actualité parce le changement climatique impacte toute la société. Mais la responsabilité des entrepreneurs est plus engagée parce qu’ ils dirigent des sociétés. Vous savez, j’ai commencé dans le domaine du bois et vous savez combien de fois la reboisement est important pour la restitution du couvert végétal après l’ abattage des bois. Dans ce domaine nous avons un cahier de charge que nous respectons rigoureusement pour la poursuite de nos activités. Dans le domaine de l’assainissement et de gestion des déchets où j’exerce en ce moment, ma responsabilité est davantage engagée. Si aujourd’hui, les entrepreneurs sont formés aux bonnes pratiques écologiques ils pourront bénéficier des fonds verts mis à leur disposition. C’est en cela que nous remercions le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique pour leur engagement aux côtés des entrepreneurs à travers ces journées. Je ne peux qu’encourager les entrepreneurs à saisir ces opportunités. Je voudrais remercier du fond du cœur le Club des Entrepreneurs du District de Yamoussoukro (CEDY ) pour cette confiance placée en moi. C’est une façon de dire que la relève doit être assurée. Pour que la relève soit assurée, il faut une bonne formation. Raison pour laquelle, nous saluons toutes les initiatives qui valorisent l’entrepreneuriat. Je serai heureux de partager mon expérience d’entrepreneur avec eux.
Entretien réalisé par
Raymond Alex Loukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.