Une scène inhabituelle s’est produite ce mardi à Yamoussoukro. En pleine réunion du collège des producteurs de l’Interprofession Café-Cacao (Intercafé-Cacao), Seydou Kièbré, administrateur au sein de cette structure, a été interpellé par la police économique.
Selon des sources proches du dossier, l’homme est accusé d’abus de confiance portant sur la somme de 18 millions de FCFA. Cette somme aurait été escroquée à un opérateur économique qui, en contrepartie, avait livré plusieurs tonnes d’engrais.
L’arrestation, effectuée en direct devant plusieurs membres de l’organisation, a créé une vive stupeur au sein de l’assemblée. « C’était inattendu, la réunion venait à peine de commencer quand les agents de la police économique sont entrés dans la salle », confie un témoin.
Les enquêteurs entendent désormais faire la lumière sur cette affaire qui éclabousse l’image du collège des producteurs et, plus largement, celle de l’interprofession café-cacao. L’Intercafé-Cacao, déjà sous le feu des critiques pour son mode de gouvernance, se retrouve à nouveau fragilisée par ce scandale.
Pour l’heure, Seydou Kièbré est placé en garde à vue. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les responsabilités exactes et les suites judiciaires à donner à cette affaire.
Aimé Aka
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.