Les entrepreneurs de Yamoussoukro regroupés au sein du Club des entrepreneurs du District Yamoussoukro (CEDY) ont été édifiés ce jeudi 21 Août 2025, par la communication de Moussa K. Camara, expert-consultant en investissement vert au ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique à l’ouverture des Journées de la promotion de l’entrepreneuriat à Yamoussoukro.

Pour lui la problématique essentielle à prendre en compte est comment allier rentabilité et responsabilité environnementale. A ce sujet il a indiqué qu’en matière d’investissement vert il faut savoir en amont si la situation est favorable, exploitable, temporaire et génératrice de valeurs (valeur économique, sociétale et environnementale).
Pour l’orateur, il est nécessaire pour les entrepreneurs d’investir durable pour réduire les émissions du CO2, préserver les ressources naturelles, soutenir la biodiversité, accélérer la transition écologique…
« Aujourd’hui, il y a un cadre réglementaire attractif, innovant en matière de financement vert », a t-il fait remarquer avant d’ajouter que des guichets de financement vert existant et qu’il appartient aux entrepreneurs d’aller vers ces structures. Ce, en prenant la peine bien entendu de satisfaire les conditions d’accès à ces financièrement.

Satisfaits de cette communication, les entrepreneurs ont estimé que ces genres de rencontres sont à multiplier pour leur permettre d’être au même niveau d’information. Ils ont également souhaité qu’ils soient accompagnés en terme de formation en vue de la captation de ces fonds verts.
Le GIZ, partenaire à ces journées, par la voix de Mme Millica Vukadinovic, directrice du projet ProREI ( Promotion des Réformes Économiques et Investissements ) a mis en exergue l’objectif dudit projet est de contribuer à l’ amélioration de l’environnement du climat des affaires et l’investissement pour un secteur privé plus compétitif et durable, en soutenant les processus de réforme s économiques et en encourageant les investissements privés qui favoriseront une transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne.

Quant à Koré Guy, directeur du bureau central de l’incubateur, de l’économie, de l’innovation et de la propriété intellectuelle de l’INP-HB il a mis l’accent sur les stratégies et les innovations qui favorisent la croissance entrepreneuriale dans le District Autonome de Yamoussoukro.

Il faut noter que des stratégies ont été identifiées par le conférencier. Il a invité les entrepreneurs à les prendre en compte pour tirer parti de ces journées.
Raymond Alex Loukou, envoyé spécial à Yamoussoukro
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.