Zoning palmier à huile: Le CHPC à l’écoute des acteurs pour bâtir une vision commune

TOF HUILE
61 / 100 Score SEO

Le Conseil Hévéa-Palmier-à-huile-Coco (CHPC) organise depuis ce mercredi un atelier réunissant les acteurs de la filière palmier à huile pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre du zoning.

Cette rencontre s’appuie sur les conclusions des travaux réalisés par le BNETD et vise à présenter les critères de découpage de la zone palmier à huile, proposer une structuration des zones de production et définir les règles de gestion des zones exclusives d’activité.

TOF HUILE 2

Ouvrant les travaux au nom du directeur général du CHPC , Mohamed Saba, directeur du contrôle, des études et du suivi-évaluation, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une démarche participative entamée en 2022, à la demande de l’AIPH , avec plusieurs restitutions impliquant l’administration et les représentants de la filière.

L’atelier actuel élargit la concertation à l’ensemble des acteurs pour mieux prendre en compte toutes les préoccupations.

Le CHPC espère que cette rencontre permettra d’aboutir à des règles adaptées pour une organisation plus équilibrée et durable de la filière.

Au nom de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), son PCA Henri César Sama Damala a salué la tenue de cet atelier, qu’il considère comme une réponse à l’installation anarchique d’usines dans des zones sans matière première.

TOF HUILE 3

 Il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les conclusions de manière concrète, soulignant que les producteurs et usiniers attendent des actions fortes, et pas seulement des discussions.

Il a également attiré l’attention sur les difficultés rencontrées par les planteurs, notamment le vieillissement des plantations, le coût élevé des intrants et la dégradation des pistes rurales, appelant à un accompagnement solide de l’État pour améliorer les rendements agricoles et la viabilité de la filière.

La Côte d’Ivoire, avec une production annuelle d’environ 500 000 tonnes, reste un acteur majeur de l’huile brute de palme en Afrique. Une meilleure organisation du secteur est aujourd’hui indispensable pour en garantir la durabilité et les retombées économiques pour les producteurs.

Aimé Kouassi  


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.