La première édition des journées de la promotion de l’entrepreneuriat ( JPL ) a tiré ses rideaux ce samedi 23 août 2025 , dans le District autonome de Yamoussoukro sur une note d’espoir pour les entrepreneurs réunis au sein du Club des entrepreneurs du District de Yamoussoukro ( CEDY ). La dernière journée à eux consacrée a permis au public de connaître davantage cette structure qui regroupe 20 TPE et PME avec plus d’une centaine d’employés. Le CEDY opère dans plusieurs secteurs de l’économie locale allant de la restauration à l’agro-alimentaire en passant par l’hôtellerie, la pâtisserie, le stylisme modélisme etc…

La commissaire générale des JPE, Mme Alphonsine Meya a remercié tous les partenaires de ces Journées ( GIZ, Ministère du commerce et de l’industrie, ministère de l’ environnement, du développement durable et de la transition écologique, le GUDE-PME et le centre incubateur de l’ INP-HB ) qui au cours des différents ateliers et panels ont donné les informations et les outils nécessaires aux entrepreneurs , afin de se conformer au nouvel environnement économique qui prend en compte les questions des investissements verts et des innovations technologiques. Elle a rassuré les partenaires que les recommandations de ces Journées seront mises à profit pour un entrepreneuriat plus prospère et plus durable dans le District. Elle a également donné l’assurance que le CEDY va davantage s’ouvrir à de nouveaux entrepreneurs.
Très marqué par le sérieux et l’esprit de solidarité au sein du CEDY, Guy Koré du centre incubateur de l’ INP-HB a promis que les entreprises désireuses de se faire incuber par le centre seront les bienvenues. Quant aux autres partenaires, ils ont réaffirmé leur volonté d’accompagner les entrepreneurs dans leur volonté d’être plus performants.

Invité à partager son expérience d’entrepreneur, Coulibaly Yacouba, parrain des JPE a donné quelques aperçus de son parcours fait de courage, de volonté, de résilience et surtout de persévérance. Il a exhorté les entrepreneurs à montrer la voie aux ivoiriens en ne baissant pas les bras.
« Malgré les difficultés, vous devriez continuer à donner le meilleur de vous-mêmes » , a t-il conseillé aux participants.


Une visite-guidée sur les lieux d’exposition a permis de découvrir le savoir-faire des entrepreneurs à travers des produits aussi authentiques que variés. Les participants ont souhaité la pérennisation de ces Journées pour donner des chances à l’écosystème entrepreneurial du district d’être un vecteur de croissance économique durable.
Raymond Alex Loukou, envoyé spécial à Yamoussoukro
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.