Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce mercredi 27 août 2025, à l’ouverture de la 6ème édition du Forum Connect Côte d’Ivoire, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Lancé le 1er août 2025, cet événement d’envergure nationale réunit les 14 districts, 31 régions et 201 communes du pays autour du thème : « Économie orange : un levier pour le développement de nos districts ».

Robert Beugré Mambé a également rassuré sur l’engagement du gouvernement à investir massivement dans les infrastructures routières, énergétiques et numériques, afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires.
Parallèlement, des programmes spécifiques sont mis en place pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, favoriser l’accès au financement, développer la formation et promouvoir des incubateurs régionaux. « Cette approche vise à créer un écosystème favorable où l’immatériel peut devenir une richesse tangible et où la créativité génère autant de valeur qu’un secteur traditionnel », a-t-il martelé.
Il a tenu à rappeler l’importance centrale de la culture dans le développement du pays. « Notre culture n’est pas seulement un patrimoine, elle est l’âme de notre nation », a-t-il affirmé, avant de rappeler que « la culture est l’un des leviers les plus puissants pour réhabiliter et relancer l’économie ».
Au terme de son intervention, le Premier ministre a lancé un appel solennel aux opérateurs économiques et aux investisseurs. « Investir dans nos régions, nos districts et nos communes, c’est investir dans une Côte d’Ivoire en paix, prospère, solidaire et respectée », a-t-il exhorté.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a rappelé que le gouvernement, a adopté la politique nationale culturelle en 2014 et la loi relative à la protection du patrimoine culturel national en 2023. « Un projet de décret instituant le statut des Trésors humains vivants a également été adopté », a-t-elle précisé.
Elle a souligné que cette dynamique nécessite une approche concertée impliquant plusieurs départements. Il s’agit de la Culture et Francophonie, le Tourisme et Loisirs, le Commerce, l’industrie et la promotion des PME, ainsi que le Sports et Cadre de Vie. « La complémentarité entre ces différents ministères », a-t-elle relevé.
Dans cette même dynamique, le gouvernement met également un accent particulier sur la protection des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. « Il s’agit de permettre aux créateurs de contenu de vivre pleinement des fruits de leur talent », a insisté Françoise Remarck.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD). « L’économie orange protège et valorise le patrimoine, favorise l’inclusion et la cohésion sociale, tout en contribuant à une croissance durable », a souligné Françoise Remarck.
A cette occasion, Nadine Bla, Commissaire générale du Forum, a expliqué que Connect Côte d’Ivoire représente « un voyage qui révèle la diversité de nos peuples, la richesse de nos terroirs et la vitalité de nos talents ».
Selon elle, l’économie orange, définie par les Nations Unies comme l’économie de la créativité et de la culture, englobe les industries culturelles et créatives (musique, cinéma, artisanat, mode, design, innovation numérique), le patrimoine matériel et immatériel, ainsi que le tourisme culturel.
Après avoir sillonné les régions telles que le Poro, San-Pedro, le Tonkpi, le Sud-Comoé et le District de la Vallée du Bandama, Connect Côte d’Ivoire s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable de la valorisation territoriale.

Il faut noter que cette 6ème édition confirme l’ambition du pays de faire de l’économie orange, un moteur essentiel de sa prospérité future, en s’appuyant sur la richesse de ses territoires et le talent de ses populations, particulièrement les jeunes et les femmes, appelés à être les premiers acteurs de leur destin.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.